ESSAI Leapmotor T03 : la bonne affaire ?

Dernière marque à avoir gagné les rangs du groupe Stellantis, Leapmotor débarque en Europe avec dans ses cartons la T03, une citadine électrique low-cost qui lorgne méchamment vers la Dacia Spring.

7 / 10
Publié le 26 septembre 2024
Temps de lecture : 5 min

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Encore inconnue en Europe, la marque chinoise Leapmotor a été créée en 2015. Grâce à une coentreprise (Leapmotor International) détenue à 51% par le groupe Stellantis, elle est désormais distribuée par les certains concessionnaires de ce poids-lourd automobile. La manœuvre a de quoi étonner lorsqu’on sait que ce dernier dispose déjà de 14 marques dans son portefeuille. Cependant, il semble que ce choix ait été motivé par le fait que les modèles électriques de Leapmotor comblent des « trous » dans la gamme grâce à leur prix de vente intéressant. Un autre facteur déterminant est également le fait que des véhicules seront assemblés dans l’usine polonaise de Stellantis, ce qui permettrait à Leapmotors d’échapper au sanctions financières européennes qui touchent les marques chinoises.

Le premier modèle à arriver sur le Vieux Continent fait fort puisque la T03 s’attaque à la Dacia Spring avec un prix de lancement de 18.400 € jusqu’à la fin de cette année, contre 18.900 € à partir de 2025. Si la Dacia s’affiche à partir de 16.990 €, elle a de quoi rougir lorsqu’on compare sa fiche technique avec celle de la Leapmotor. En effet, la Leapmotor T03 dispose d’un moteur de 95 ch contre 45 pour la petite roumaine et les différences ne s’arrêtent pas là.

Dotation royale

Longue de 3,62 m et large de 1,57 m, la Leapmotor T03 est taillée pour la ville, son terrain de prédilection. A bord, si l’espace est compté surtout au niveau des coudes, quatre personnes peuvent s’y asseoir confortablement. Pas de miracle par contre vu le format, le coffre n’offre qu’une capacité de 210 litres qui peut s’étendre à 880 litres lorsque les sièges arrière sont rabattus. Là où la T03 fait la différence par rapport à la Dacia, c’est au niveau de son équipement.

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Leapmotor ne propose qu’une seule version de sa citadine, disponible en 3 couleurs : blanc, gris et bleu. D’origine, elle est équipée de jantes de 15’’ en aluminium, d’un écran central de 10’’ avec navigation et commande vocale, de 4 haut-parleurs, d’un air conditionné, des vitres électriques à l’avant comme à l’arrière, de l’ouverture du véhicule via smartphone, de 6 airbags et de 10 ADAS (aides à la conduite). Pour une voiture de ce prix, la dotation d’origine est royale.

Défauts de jeunesse

On a l’impression d’en avoir pour son argent avec cette T03 car la finition est très correcte pour ce niveau de prix et l’écran central est très réactif, ce qui est rarement le cas dans les voitures électriques chinoise. Malheureusement, la Leapmotor connait encore quelques soucis de jeunesse à l’instar de son air conditionné au fonctionnement plutôt étonnant. Lors de notre essai, il tombait des cordes et nous avons mis en marche l’air conditionné pour désembuer les vitres mais ce dernier ne soufflait que du froid, transformant très rapidement l’habitacle en frigo ! Pour avoir une température acceptable, il a fallu renoncer à la climatisation et par la même occasion faire une croix sur une bonne visibilité ! Nous avons fait part de nos griefs et les responsables de la marque nous ont assuré faire une mise à jour du système. Nous ne manquerons pas de vérifier son fonctionnement une prochaine fois.

Ce n’est pas tout car de nombreux témoins des ADAS ont retenti durant notre essai, sans raison apparente. Il semble là aussi qu’une update devrait régler ce phénomène particulièrement désagréable mais pour l’instant, il ne s’agit que de promesses. Un essai ultérieur nous permettra de juger si la mise au point a vraiment été optimisée.

Suffisante

Jusqu’à 30 km/h la T03 émet une sonorité grave, désarçonnante, destinée à avertir les piétons de sa présence. Heureusement, elle disparaît rapidement et le moteur se montre particulièrement discret. Les accélérations sont franches (0 à 100 km/h en 12,7 secondes) et amplement suffisantes pour une utilisation dans la ville et au-delà. Plutôt ferme, l’amortissement est néanmoins satisfaisant pour un véhicule avec lequel on sait que l’on ne va pas faire de longues distances. D’une capacité de 37,3 kW, la batterie offre une autonomie WLTP de 264 km, ce qui est correct compte tenu de l’aspect low cost de la voiture. Les puissances de chargement ne sont sans surprise pas exceptionnelles avec un chargeur embarqué de 6,6 kW et un maximum de 45 kW sur borne rapide. Grâce à sa masse contenue de 1.175 kg, la T03 a consommé une moyenne de 11,7 kWh sur un parcours mixte, ce qui est mieux que les 16,3 kWh annoncés par son constructeur.

Conclusion

Intéressante même si cette version développée spécialement pour le marché européen manque encore de mise au point, la Leapmotor T03 offre un rapport prix/prestations très intéressant. Pour connaître le succès, la marque a encore fort à faire pour se construire une image qui est totalement inexistante à ce jour, et gagner la confiance du consommateur. Stellantis met en avant l’expertise de son réseau mais les récents problèmes qu’a connu le groupe avec les problèmes de fiabilité de la motorisation Puretech et le scandale des airbags Takata ne jouent pas vraiment en sa faveur.

La Leapmotor T03 en chiffres :

Moteur : 1 moteurs électrique, 95 ch et 158 Nm, batterie LFP

Transmission : sur les roues avant

Boîte de vitesses : transmission automatique à un seul rapport

L/l/h (mm) : 3.620/1.577/1.652

Poids à vide (kg) : 1.175

Volume du coffre (l) : 210 à 880

Batterie (kWh) : 37,3

0 à 100 km/h (sec) : 12,7

Vitesse maximale (km/h) : 130 km/h

Autonomie (WLTP, km) : 265

Consommation (WLTP, kWh/100 km) : 16,3

CO2 : 0 g/km

Prix : 18.400 €

TMC : Flandre : 0 euro ; Wallonie et Bruxelles : 61,50 euros

Taxe de circulation : Flandre : 0 euro ; Wallonie et Bruxelles : 100,98 euros

Qualités
  • Rapport prix/prestations
  • Equipement complet
  • Confort correct
  • Consommation raisonnable
Défauts
  • Pas encore d’image (valeur résiduelle ?)
  • Défauts de jeunesse électroniques
  • Bruit en-dessous de 30 km/h

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Par Maxime Hérion Journaliste

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