Les dégâts des rongeurs aux véhicules coûtent 1 million d’euros par an

Selon le service d’assistance routière de Touring, les dégâts occasionnés aux automobiles par les fouines et autres petits rongeurs auraient un coût non négligeable qui atteindrait le million d’euros chaque année. Prudence, car le printemps revient…

Publié le 1 février 2023
Temps de lecture : 4 min

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Lorsqu’on ne l’a pas vécu, on en a au moins entendu parler une fois : les dégâts des fouines sur les automobiles et plus particulièrement ceux occasionnés aux durites ou aux câblages électriques sont légion et posent de plus en plus de problèmes aux automobilistes. Pour ceux qui n’ont pas vécu l’expérience, l’automobiliste se retrouve un matin avec soit une voiture qui ne démarre plus, soit une voiture qui n’a plus de puissance et se met en sécurité. Ne cherchez pas midi à quatorze heures : c’est le fait d’une fouine ou d’un rongeur qui a grignoté soit une durite, soit une botte de câbles.

Les victimes de ces attaques n’ont pas le choix : ils doivent faire dépanner leur véhicule ou, si c’est possible, se rendre au garage pour une intervention qui coûte vite plus de 200 euros. Le problème, c’est justement que ces attaques se multiplient, particulièrement en période de printemps, moment où les rongeurs mâles marquent leur territoire et réagissent de manière brutale aux odeurs des rivaux.

+12% de cas en 5 ans

Chaque année, l’équipe des dépanneurs de Touring constate que le nombre de cas augmente. En cinq ans, les dégâts auraient augmenté de 12%, même si, en toute logiquement, l’année 2020 a été moins problématique en raison du confinement strict. En 2021, Touring a ainsi du intervenir plus de 1.100 fois pour ce type de dégradation et, dans la majeure partie des cas, le véhicule est immobilisé. Cela dit, les cas sont en réalité bien plus nombreux, car de nombreux automobilistes se débrouillent sans faire appel à un service d’assistance.

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Les dégâts

Selon Touring, c’est lorsque le moteur est encore chaud que les rongeurs sont attirés par les odeurs des durites ou des gaines électriques qui, souvent, intègrent des produits naturels pour leur fabrication, comme des huiles de poisson ou de la farine. Typiquement, d’autres rongeurs que les fouines, comme des martes qui s’attaquent en réaction à la présence d’autres espèces sur les câbles de bougies, les tuyaux de climatisation ou de chauffage, les durites de suralimentation (qui génèrent les pertes de puissance) ou les conduits de refroidissement. Plus dangereux encore : le circuit de freinage est parfois aussi attaqué.

Il n’y a pas de règle. Selon Touring, les véhicules plus anciens ne sont pas plus épargnés que les neufs. Et il est conseillé d’entreprendre les réparations le plus rapidement possible pour éviter que les dégradations ne s’amplifient. Au total, Touring estime que ces dégradations s’élèvent à au moins un million d’euros par an. Colossal !

Touring conseille sur les bons réflexes à adopter pour éviter ces désagréments. Idéalement, il faudrait un garage… ce à quoi tous les automobilistes n’ont pas accès. Il existe par ailleurs des systèmes à ultrasons, mais il semble que ceux-ci ne soient plus si efficaces, les animaux s’étant habitués à l’émission permanente de ces ondes. Il existe aussi des systèmes de décharges électriques ainsi que des répulsifs. Mais là aussi, les effets seraient limités et il vaudrait mieux opter pour des gaines qui résistent aux coups de dents. Probablement mieux… En cas d’attaque, il faut surtout penser à nettoyer le compartiment moteur afin de le débarrasser des odeurs caractéristiques. Au risque de passer plusieurs fois à la caisse…

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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