Les coûts des entretiens de nos automobiles sont nécessaires, mais ils sont aussi de plus en plus élevés. Selon une enquête, le coût moyen d’un entretien atteint les 405 euros dans les garages officiels des marques. Or, il y a moyen que ceux-ci soient moins chers.
Faire son entretien
Selon une étude menée GIPA pour le compte d’Auto5, les automobilistes belges semblent se détourner progressivement des garages de marques pour préférer les centres automobiles indépendants qui sont moins chers, parfois plus flexibles sur les horaires et qui font aujourd’hui preuve d’une expertise technique comparable. Mais qu’est-ce que cela signifie pour l’avenir des garages de marques, confrontés à une baisse de leur part de marché pour la première fois sur ces dix dernières années ?
L’écoconduite est-elle vraiment utile ou est-ce du temps et de l’énergie perdus ? Selon une enquête du Vif, l’intérêt de l’écoconduite est entier, car celle-ci permettrait d’économiser entre 10 et 15% de carburant tout en préservant les organes de la voiture. Potentiellement, ce sont donc des centaines d’euros qu’il est possible d’économiser.
Depuis 2011, les voitures Diesel sont d’office équipées de filtres à particules qui piègent une bonne part de ces dernières pour réduire la pollution atmosphérique. Et c’est aussi le cas sur les modèles essence depuis 2018. Oui, mais voilà : ces filtres peuvent s’encrasser et causer des problèmes, notamment sur les voitures qui effectuent l’essentiel de leur kilométrage en ville ou à faible vitesse. Voici comment savoir si le filtre est encrassé et ce qu’il y a lieu de faire.