En 2023, une réparation sous garantie coûtera en moyenne 657 euros, ce qui représente une augmentation significative par rapport aux années précédentes. Ces chiffres ont été publiés par CG Car-Garantie Versicherungs-AG (CarGarantie, qui opère également au Benelux), une société spécialisée dans l’assurance garantie pour le secteur des garages.
CarGarantie a analysé environ un million de contrats de garantie pour des voitures neuves et d’occasion, sans distinction de marque ou de modèle. Cette fois-ci, leur analyse annuelle a révélé que non seulement les coûts de réparation moyens ont atteint un niveau record en 2023, mais que jamais auparavant l’organisation n’avait observé une augmentation aussi forte en si peu de temps.
« Du jamais vu »
« Au cours des cinq années précédentes, les coûts de réparation avaient déjà augmenté d’environ 100 euros. Mais une augmentation d’environ 40 euros en l’espace d’un an, comme nous l’observons aujourd’hui, c’est du jamais vu », déclare Marcus Soldner, président du conseil d’administration de CarGarantie. En 2022, le coût a dépassé pour la première fois la barre des 600 euros (le prix exact s’est établi à 618 euros). Le fait que la tendance ait pris une telle ampleur en 2023 est principalement dû à la forte augmentation des prix des matières premières et des pièces détachées, qui ont connu une spirale ascendante en raison de crises internationales telles que les guerres en Ukraine et à Gaza, selon l’entreprise.
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Ce ne sont pas tant les heures de travail indexées que le rebond des prix de revient qui sont à l’origine de ce pic. En outre, le retournement de situation n’est pas encore imminent. D’après son étude et les tendances actuelles du marché, CarGarantie s’attend à ce que le prix moyen franchisse le plafond de 700 euros cette année, soit une nouvelle hausse de 6,5 %. « Il n’est pas du tout certain que nous sortions de ces crises à court terme, ce qui pourrait entraîner une nouvelle hausse des coûts », a déclaré M. Soldner.
L’enquête de CarGarantie met également en lumière les réparations les plus coûteuses et les moins chères. Le moteur est en tête de liste, tant pour les véhicules d’occasion que pour les véhicules neufs. Ce qui est plus important, c’est l’augmentation du nombre de sinistres, qui montre que les moteurs tombent plus souvent en panne qu’auparavant. Sur les véhicules d’occasion, la proportion est passée de 23,9 % à 25,9 %, mais elle a également augmenté de 0,6 % sur les véhicules neufs. Le système d’alimentation en carburant (y compris le turbocompresseur) arrive en deuxième position des réparations les plus onéreuses, tandis que le système électrique se voit attribuer la médaille d’argent.
La pièce la plus vulnérable
Ce dernier est à nouveau le composant le plus vulnérable, avec la fréquence de réclamation la plus élevée. La complexité croissante de l’électricité et de l’électronique dans les véhicules contribue à cette vulnérabilité, le système électrique étant responsable de plus de 22 % des sinistres pour les voitures neuves et d’occasion en 2023.
En moyenne, les pannes se sont produites un peu plus tard en 2023 que l’année précédente. Pour les voitures d’occasion, 27,6 % des défauts ont été signalés dans les 5 000 premiers kilomètres, tandis que 21,2 % des réclamations ont été soumises après plus de 25 000 kilomètres. Ces données révèlent un changement dans la chronologie des pannes, avec une augmentation des sinistres déclarés seulement après une longue période d’utilisation.
Quiconque souhaite se prémunir contre des factures désagréablement élevées de la part du garagiste – même si, dans ce cas, les réclamations portent toujours sur des dommages pour lesquels le client final ne paie pas – ferait bien de respecter les intervalles d’entretien de sa voiture. Un graissage en temps voulu peut faire des merveilles pour éviter l’usure prématurée des pièces et les maintenir plus longtemps dans une forme optimale. Garantie ou pas, l’augmentation du prix des pièces est, bien entendu, un phénomène courant.
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