10 choses insolites (que vous ne saviez pas) sur BMW

Fondé en 1916 en Bavière, BMW a gagné ses lettres de noblesses tout au long de son histoire jalonnée de nombreux faits marquants. En voici 10 que vous ignoriez certainement…

Publié le 5 août 2020
Temps de lecture : 2 min

Partagez

1. Aviation

Au début de son histoire, la firme était spécialisée dans le développement et la production de moteurs d’avions. Après la 1ere guerre mondiale, BMW s’est tourné vers les motos en raison du Traité de Versailles qui lui interdisait la construction de motorisations d’avions de guerre. Ce n’est qu’en 1928 que la société a produit sa première voiture.

2. Dixi

Le 1er modèle de voiture s’appelait Dixi et était en fait une Austin 7 Seven produite sous licence.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

3. Siège social

Très design, le bâtiment du siège social de BMW reprend l’architecture d’un moteur 4 cylindres.

4. BMW-ghini

Dans les années 70, Lamborghini et BMW avaient convenu de construire une voiture ensemble. La firme allemande devait fournir le moteur et quelques éléments de suspensions. Pour des raisons financières, Lamborghini s’est retiré et BMW a développé seul sa M1.

5. BMW-cedes

Fin des années 50, BMW était financièrement à l’agonie et Mercedes, via sa maison-mère Daimler, a tenté de racheter l’entreprise. Finalement, c’est la famille Quandt qui a sauvé le constructeur de la faillite.

6. Bavière

Contrairement à ce que beaucoup croient, le logo de BMW ne représente pas une hélice. Il reprend par contre ses couleurs bleues et blanches du drapeau bavarois.

7. Calandre

Plus que jamais signe distinctif des productions de BMW, la fameuse double calandre en forme de haricot a fait sa première apparition en 1933 sur le modèle 303.

8. 1972

BMW a développé sa première voiture électrique en 1972, la 1602 Elektro-Antrieb, pour le transport des personnalités lors des J.O. de Munich. Seuls quelques exemplaires ont été produits.

9. Moto rapide

En 1937, BMW a battu le record mondial de vitesse à moto avec : 278 km/h. Cet engin suralimenté spécialement développé pour cet exercice était également très aérodynamique.

10. Etats-Unis

Gros marché pour la firme, les Etats-Unis ont leur lot de fanatiques de la marque. Ceux-ci utilisent le surnom de « Bimmer » pour les voitures et celui de « Beemer » pour les motos BMW.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule BMW neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.