Ce X6 est le premier et seul véhicule au monde à proposer cette peinture. Mais au fait, qu’est-ce que ce “Vantablack” ? Ce noir aussi appelé le noir absolu modifie la perception de l’oeil humain, comme si l’objet qu’il recouvre perdait son apparence tridimensionnelle. Par un procédé nanotechnologique très pointu, la lumière frappant cette surface est presque complètement absorbée (99,9%) plutôt que réfléchie.
Cette technologie a été initialement développée pour le revêtement de composants spatiaux et convient aux matériaux délicats tels que l’aluminium. Les composants optiques recouverts de Vantablack permettent notamment l’observation d’étoiles faibles et de galaxies lointaines, sans perturbation par la lumière solaire.
Dans un genre plus terre à terre, sur une automobile du gabarit de la BMW X6, cela provoque un effet surprenant et donne à l’engin une présence saisissante. Impossible de dire si ce Vantablack pourrait être commercialisé sur une voiture de série, au vu du défi technique que cela représente, mais aussi et surtout de son prix.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be