Les trois véhicules les plus populaires aux États-Unis sont des pick-ups, à savoir le Ford F-150, le Chevrolet Silverado et le Ram 1500. Ensemble, ils représenteraient environ 13% des ventes, selon le magazine Vice.
Le même média a réalisé une analyse comparant la taille de certains pick-up et SUV avec des tanks américains.
Plus “grand” qu’un char
Le M4 Sherman a été pris comme référence. Pendant la Seconde Guerre mondiale, plus précisément à partir de 1942, environ 50.000 de ces chars américains ont été construits en coopération avec les “Big Three” : General Motors, Ford et Chrysler.
Un tel Sherman mesurait près de 5,8 mètres de long, ce qui est plus court que la version la plus longue d’un GMC Sierra (près de 5,9 mètres), d’un Dodge Ram (près de 6,15 mètres), d’un Ford F150 (6,35 mètres) ou d’un Chevrolet Silverado (plus de 6,75 mètres).
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Ces trois modèles sont également plus longs que le Panzer IV de l’armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.
Remarque : les modèles mentionnés ci-dessus sont tous plus bas et plus étroits qu’un char M4 Sherman, et aussi beaucoup plus légers.
Le poids d’un Sherman est d’environ 42 tonnes, soit 16 fois plus que les 2,5 tonnes d’un Ford F-150.
Interdire les gros SUV et les pick-ups ?
Aux États-Unis, ce ne sera pas pour (après-)demain, mais en Belgique, on réclame depuis un petit temps que ces mastodontes ne soient plus autorisés à circuler sur les routes ou, du moins, que des zones interdites aux SUV soient créées, une mesure qui pourrait également s’appliquer aux pick-ups.
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