Il teste un moteur d’un nouveau genre dans sa Mazda MX-5

Pour sa Mazda MX-5, le youtuber Wesley Kagan a construit son propre moteur Freevalve, une technologie innovante brevetée par le constructeur de supercars Koeningsegg.

Publié le 8 mars 2021
Temps de lecture : 1 min

Partagez

Dans un moteur à explosion, la combustion se fait dans un cylindre surmonté d’une soupape qui laisse entrer le carburant et l’oxygène et qui évacue les gaz d’échappement. Souvent au nombre de 16 sur un moteur 4 cylindres, celles-ci s’ouvrent et se ferment en continu grâce à la rotation des arbres à cames.

Développé par Koeningsegg

Le moteur Freevalve développé par Koeningsegg ne dispose pas d’arbres à cames ; ses soupapes sont contrôlées avec la compression de l’air et la pression d’huile. L’avantage de ce système est que celles-ci peuvent rester plus longtemps ouvertes ou fermées, ce qui améliore les performances du moteur et peut également faire baisser la consommation.

Il partage gratuitement ses plans

Le youtuber Wesley Kagan a testé cette technologie sur sa Mazda MX-5 de 1992 et ça fonctionne plutôt bien, le tout pour un coût dérisoire. La bonne nouvelle, c’est qu’il partage gratuitement ses plans avec les internautes. Un « bricolage » à réserver aux mécaniciens habiles…

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Capture d’écran + vidéo : Wesley Kagan / YouTube

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Maxime Hérion Journaliste

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Mazda neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.