La Polo Harlekin est de retour !

Cette version on ne peut plus colorée de la Volkswagen Polo qui a fait fureur dans les années 90 a inspiré l’importateur néerlandais de la marque. Sachez néanmoins que la nouvelle “Harlekin” n’est pas à vendre.

Publié le 20 janvier 2021
Temps de lecture : 3 min

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En 1994, Volkswagen a présenté la troisième génération de la Polo compacte. Ce modèle 6N a amené son lot de nouveautés. Par exemple, il s’agissait de la première Polo à être également disponible en version cinq portes et elle était équipée d’équipements de sécurité tels que les airbags, les prétendeurs de ceinture de sécurité et l’ABS. Ce qui a également rendu la nouvelle Polo unique en 1994, c’est le «système Baukastens». Grâce à quatre éléments de base (mécanique, équipement, options et couleur), il était plus facile que jamais de créer une Polo sur mesure. Pour visualiser ces quatre éléments de base, Volkswagen a proposé un code couleur : le bleu représentait le moteur et le châssis, le jaune les équipements, le rouge les options et le vert les couleurs de peinture. Pour illustrer ce code, Volkswagen a exporté vingt Polos dans ces couleurs à des fins promotionnelles lors d’événements chez les concessionnaires. De nombreuses personnes ont pu voir ces voitures et il s’est alors passé quelque chose de tout à fait inattendu : elles ont voulu les acheter !

Volkswagen a pris la demande des clients au sérieux et a commencé une production de 1000 Polos quatre couleurs baptisées Harlekin en 1995. Leur production était plus complexe : pour une Harlekin, Volkswagen produisait quatre Polo normales peintes en bleu, rouge, jaune et vert menthe. Les parties de la carrosserie telles que le capot, le hayon, les portes, les pare-chocs et les rétroviseurs de ces voitures ont été échangées selon un schéma fixe. La couleur de base d’une Harlekin est la couleur que l’on retrouve sur le toit, les seuils et dans le compartiment moteur. Sur chaque exemplaire, le pare-chocs avant, les portes avant et les rétroviseurs sont de la même couleur, tout comme les portes arrière et le pare-chocs arrière. Par contre, le client ne pouvait pas spécifier sa préférence pour la couleur de base ; la surprise se faisait à la livraison !

« Happy fews »

L’intérieur de la Polo Harlekin se démarquait par un volant sport en cuir bleu ainsi qu’un pommeau de vitesses avec un logo spécifique. Bien qu’elle n’ait jamais été importée aux Pays-Bas ni en Belgique, la petite allemande est devenue célèbre grâce au concours d’un fast-food qui a permis à quelques « happy fews » d’en remporter une. Près de 25 ans après son lancement, la Harlekin vient d’être mise à l’honneur par l’importateur néerlandais de Volkswagen qui vient de réaliser une version similaire de l’actuelle Polo. De quoi combattre la morosité en ce triste mois de janvier.

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Par Maxime Hérion Journaliste

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