La VW Coccinelle est morte ! Voici 5 choses que vous ignoriez à son sujet

Après plus de 80 ans de production, la dernière Volkswagen Coccinelle a quitté l’usine de Puebla (Mexique). Cette voiture mythique produite à des millions d’exemplaires a connu une carrière hors normes. Voici 5 choses que vous ignoriez à son sujet.

Publié le 16 juillet 2019
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Sauvée par les Anglais

Voulue par Hitler et demandée à Ferdinand Porsche qui l’a présentée en 1938, la KDF Wagen, appelée également Volkswagen (voiture du peuple), a servi à l’effort de guerre. Ce n’est qu’après le conflit que l’armée anglaise qui gérait un territoire comprenant la future ville de Wolfsburg, découvrit dans les décombres de l’usine les prototypes de la KDF. Le major Ivan Hurst saisit le premier le potentiel de la voiture et parvint à convaincre son état-major de lancer sa production en série. Très humble, Hurst a toujours minimisé jusqu’à son décès en 2000 son implication majeure dans la résurrection de Volkswagen !

Voiture mondiale

Très vite, l’incroyable simplicité de la Coccinelle et sa fiabilité légendaire ont séduit les investisseurs du monde entier. Après des débuts commerciaux en Europe, la Volkswagen a vite remporté un franc succès aux Etats-Unis. Son refroidissement par air qui empêchait toute surchauffe était également un atout pour les pays chauds. Dès 1954, la VW a été exportée au Mexique. C’est d’ailleurs là-bas (Puebla) que la New Beetle était produite.

Histoire belge

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Séduit par la Coccinelle, Pierre D’Ieteren, alors importateur de la marque américaine Studebaker, signa un contrat d’importation avec Volkswagen en 1948. La même année, la célèbre Maison belge commença l’assemblage de la voiture dans son usine de Forest.

Jusqu’en 2003

La Coccinelle classique a été produite de 1945 à…2003 ! Au début des années 80, elle s’est effacée en Europe au profit de la Golf, mais pas au Mexique où elle a légèrement évolué jusqu’à son Ultima Edicion d’il y a seulement 16 ans !

Sœurs spirituelles

La New Beetle a été présentée en 1998. Basée sur la plateforme de la Golf IV, elle n’avait en commun avec la Coccinelle qu’une vague ressemblance puisque son moteur était placé à l’avant, animant également les roues avant. Avec une qualité perçue en retrait par rapport aux standards VW, elle a laissé la place en 2011 à la Beetle, basée cette fois-ci sur la Golf V. Mieux finie et nettement plus convaincante globalement, elle n’a pu résister à la vague SUV qui a tout emporté sur son passage.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Maxime Hérion Journaliste

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Volkswagen neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Volkswagen neuf ou d'occasion ?
47.701 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.