Lego réinterprète la DeLorean de « Retour vers le futur »
Depuis quelques années déjà, Lego lance des coffrets qui rendent hommage à des modèles de voitures célèbres ou à des véhicules de cinéma. Le dernier en date risque de plaire à de nombreux fans du film « Retour vers le futur » puisqu’il s’agit de la reproduction de la célèbre DeLorean qui a la particularité de remonter le temps. Si cette dernière existait déjà dans le catalogue de la firme danoise, elle était sous forme de jouet destiné aux enfants.
Désormais, Lego vient de développer une version pour adultes qui mesure plus de 35 cm. Comprenant 1.872 pièces, ce kit permet de créer les 3 versions de la voiture, pas simultanément malheureusement. Riche en détails, la voiture est livrée avec quelques accessoires comme l’hoverboard de Marty McFly, la boîte de plutonium nécessaire à alimenter la DeLorean ou le paratonnerre. Vendu au prix de 169,99 €, ce coffret sera disponible à partir du 1er avril prochain.
Histoire d’un échec
Ingénieur de formation, John DeLorean fait carrière chez GM où il gravit rapidement les échelons. A l’âge de seulement 40 ans, il devient directeur général de Pontiac, puis de Chevrolet en 1969 avant d’être carrément nommé numéro un en 1972. Très ambitieux, il imagine une voiture sportive résistante et économe en carburant.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
En 1975, il fonde la DMC (DeLorean Motor Company) et crée une équipe avec laquelle il construit un premier prototype l’année suivante. Les premiers exemplaires connaissent de sérieux problèmes qui retardent la fabrication de la DMC 12.
En janvier 1981, la chaîne de production est enfin lancée en Irlande mais la voiture déçoit en raison de son prix prohibitif, de ses performances très en-deçà des espérances et de sa qualité globale très moyennes. Les ventes sont très vite décevantes et le constructeur est à court d’argent.
John DeLorean a alors la plus mauvaise idée de sa vie : pour récupérer des liquidités, il s’engage à revendre de la drogue au profit de trafiquants, une opération qui s’avère être un piège tendu par le FBI ! Les problèmes judiciaires commencent alors et DMC est déclaré en faillite le 26 octobre 1982. Seuls 8.653 exemplaires ont été fabriqués.
Choix symbolique
Pour l’anecdote, la production du film cherchait une voiture qui représentait le futur : avec sa carrosserie en inox, la DeLorean faisait parfaitement l’affaire !
À la fois futuriste et ringarde en raison de son énorme flop commercial, la voiture a plu aux réalisateurs Bob Gale et Robert Zemeckis qui ont rapidement choisi de l’intégrer dans leur narration. De plus, elle était dans le creux de la vague et ne valait presque rien en occasion, ce qui ne gâchait rien ! Aujourd’hui, un bel exemplaire vaut facilement 40.000 à 50.000 euros…
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be