Citroën SM
En 1973, la France voit l’apparition des premières limitations de vitesse. La gendarmerie se dote alors d’une arme absolue pour traquer les contrevenants : une Citroën SM.
Ce gros coupé motorisé par un bloc V6 Maserati de 170 ch est capable de monter à 230 km/h sur des autoroutes qui sont bien loin d’être aussi fréquentées qu’à l’heure actuelle. (image : D.R via Les Hardis)
Alpine A310
L’histoire entre la gendarmerie et Alpine ne date pas d’hier ! Dans les années 60, le corps du maintien de l’ordre utilise des berlinettes A110. Au début des années 70, en remplacement, elle s’équipe de plusieurs Alpine A310 dotée d’un moteur 4 cylindres de seulement 127 ch qui sont capables d’atteindre 220 km/h.
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Quelques années plus tard, la gendarmerie réforme les Citroën SM et fait l’acquisition de quelques A310 V6 qui sont motorisées par le V6 PRV de 160 ch, de quoi de demeurer à la pointe des performances. (image : Gendarmerie Nationale)
Renault 21 Turbo
En 1992 et 1993, la BRI fait l’acquisition de 33 berlines Renault 21 Turbo. Cette voiture a l’aspect un peu quelconque dispose d’un moteur 2 litres turbo développant 175 ch.
Capable de passer de 0 à 100 km/h en moins de 8 secondes, la voiture se montre redoutable lorsque son turbo se déclenche. Il faut dire qu’à l’époque, la puissance est délivrée assez brutalement lorsque ce dernier arrive dans sa courte plage d’utilisation. (image via linternaute)
Renault Mégane RS
Mise en service à partir de 2011, la Renault Mégane RS bénéfice d’une reprogrammation moteur lui donnant une puissance aux alentours des 260 ch. La gendarmerie a de plus opté pour le châssis Cup et l’autobloquant, des options qui donnent aux voitures un comportement très rigoureux.
Encore utilisées par certains pelotons, ces Mégane ont beaucoup été utilisées : certaines affichent plus de 400.000 km au compteur ! (image : Gendarmerie Nationale)
Renault Alpine A110
Alors que la gendarmerie a annoncé il y a peu qu’elle s’équipait de Cupra Leon, la livraison de ces voitures a tourné court en raison d’une polémique visant leur origine étrangère alors que la BRI a toujours roulé en modèles français.
Du coup, ce corps de forces de l’ordre s’est réorienté vers l’Alpine A110 avec une commande 26 véhicules qui seront modifiés chez l’équipementier Durisotti. Leur moteur de 256 ch leur permet de monter à 250 km/h chrono et d’accélérer de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes. (image via Les Alpinistes)
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