La Toyota Mirai, l’unique modèle à hydrogène du premier constructeur nippon, vient de battre le record de la plus longue distance parcourue avec un seul plein de H2. La voiture électrique a en effet couvert en Californie du sud 1.360 km avec 5,65 kg d’hydrogène.
« Le trajet a été scruté par les juges du Guinness World Records et il respecte naturellement toutes les prescriptions en la matière. Le record a été validé les 23 et 24 août 2021 lors d’un essai qui privilégiait une conduite économique et au terme duquel la Mirai a signé un impressionnant 152 MPGe (Miles per Gallon equivalent) et en ne rejetant que de l’eau ».
Autonomie doublée
Ce parcours de 1.360 km correspond en réalité au double de l’autonomie renseignée par l’EPA américaine (l’organisme routier, 402 Miles, soit 646 km) et il bat aussi le précédent record de 1003 km qui avait été réalisé en Europe. En 2019, la rivale de la Mirai, la Hyundai Nexo (qui est un SUV aussi) avait établi un premier record de 778 km.
Il va de soi que la conduite de la Mirai pour établir ce record a été soignée. « La voiture a été conduite par Wayne Gerdes, qui est un pro de la conduite économique apprend-on. Il était accompagné par un co-pilote, Bob Winger. Le parcours a duré deux jours et il a débuté le lundi 23 août 2021 au Toyota Technical Center (TTC) de Gardena, en Californie.
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Le duo a voyagé vers le sud jusqu’à San Ysidro, puis vers le nord jusqu’à Santa Barbara en passant par Santa Monica et la plage de Malibu le long de la Pacific Coast Highway. L’équipe est ensuite revenue au centre de Toyota avant la nuit. Elle est repartie le lendemain matin en pleine heure de pointe et elle a emprunté l’autoroute qui relie San Diego à Los Angeles dans le comté d’Orange. La voiture a roulé jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’hydrogène, comptabilisant alors le total au compteur de 845 miles. »
5,65 kg
Au terme de son périple, la Mirai avait consommé 5,65 kg d’hydrogène, le tout en passant devant pas moins de 12 stations d’hydrogène sur le parcours, mais sans jamais s’y arrêter pour faire le plein. Reste à savoir si ce genre de record est aussi applicable aux voitures électriques à batteries. Parce que la Lucid Air pourrait alors passer d’une autonomie déjà record de 837 km à plus de 1.600 km.
De quoi, vraiment cette fois, enterrer une bonne fois pour toutes la « range anxiety » que certaines personnes développent vis-à-vis de la voiture électrique.
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