Toyota et BMW développent conjointement un système de pile à combustible de troisième génération et travaillent à la co-création du développement de l’infrastructure.
Hydrogène
Selon un groupe de scientifiques, les voitures à hydrogène sont en passe d’acquérir une crédibilité en matière de mobilité verte. C’est pourquoi ils ont jeté leur dévolu sur la Mirai. Ils demandent à Toyota de remplacer le modèle par un véhicule à batterie.
Toyota n’en démord pas et croit dur comme fer au potentiel de l’hydrogène. Et pas seulement pour le transport. La preuve ? Les ingénieurs ont construit… un four à hydrogène pour cuire des pizzas et des croissants.
Si beaucoup de constructeurs pensent que l’hydrogène peut être une solution d’avenir pour la mobilité verte, certains spécialistes doutent de cette croyance. C’est le cas de Jean-Marc Jancovici, célèbre ingénieur et conférencier français, qui pense au contraire que l’hydrogène n’a « pas d’intérêt » dans le cadre des transports.
Le moteur thermique n’est pas mort chez Ferrari. Mais il ne tournera pas forcément à la Super 98. Car le constructeur vient de déposer un brevet pour un moteur 6 cylindres en ligne suralimenté de manière surprenante et fonctionnant à l’hydrogène. L’avenir ?
L’avenir de la mobilité ne sera pas qu’électrique à batterie. En effet, d’autres technologies comme l’hydrogène restent en piste. Et justement : des chercheurs de l’UCLouvain viennent de mettre au point un nouveau matériau capable de stocker deux fois plus d’hydrogène. Une révolution ?
La voiture électrique à batterie est-elle l’unique alternative pour l’avenir de la mobilité. Peut-être pas. Car les recherches continuent, notamment du côté du moteur à combustion d’hydrogène qui devient une solution de plus en plus envisageable.
Après la voiture électrique, la Chine deviendra-t-elle championne de la voiture à hydrogène ? La question se pose réellement, car dans l’Empire du Milieu, les recherches progressent et certaines semblent même révolutionnaires.
L’hydrogène s’érigera-t-il en sauveur de la voiture sportive. On serait tenté de le croire avec les nouvelles révélations autour du concept Hyundai N Vision 74 qui promet beaucoup. Mais il faudra attendre 2026.
Une nouvelle start-up américaine promet un SUV à hydrogène capable d’une autonomie de 1.000 km. Les précommandes sont ouvertes.
Pourra-t-on bientôt faire le plein d’hydrogène de sa voiture à domicile comme on recharge la batterie d’une voiture électrique ? Apparemment oui. Car Toyota a développé un concept qui va dans ce sens. Explications.
Produire de l’hydrogène à partir de l’air ambiant. C’est le pari fou d’une équipe de chercheurs qui travaille à partir de l’humidité de l’air pour séparer l’oxygène de l’hydrogène. Et apparemment, ça marche. Une nouvelle source d’énergie verte et inépuisable ?
Toyota vient d’annoncer le développement d’un moteur à combustion fonctionnant à l’hydrogène. Le constructeur le destine à tous les conducteurs qui ne souhaitent pas perdre un certain plaisir de conduite mécanique. Les premiers prototypes sont lancés sur la route.
Un groupe de chercheurs a adapté un moteur Diesel pour le faire fonctionner à l’hydrogène. Résultat : des émissions de CO2 en baisse de 86% et des rejets d’oxydes d’azote quasi nuls. La réhabilitation du moteur à combustion interne aura-t-elle lieu ?
D’ici au printemps prochain, BMW va construire une centaine d’iX5 fonctionnant à l’hydrogène dans le but d’effectuer une expérience pilote sur ce carburant.