C’est à l’occasion d’un concours scientifique national que Shanza Sami, une adolescente de 14 ans, a présenté son invention. Il s’agit d’un dispositif que l’on peut ajouter au pot catalytique d’une voiture et qui filtre les particules polluantes. Il est composé d’une filtration par nanotubes de carbone, d’une chambre d’électrolyse et d’une pile à hydrogène. Le rôle de cette dernière est capte la vapeur d’eau dans le but de créer une énergie verte. Enfin, en bout de processus, une filtration à la lumière UV supprime les polluants de l’air.
Pneumonie
Shanza a expliqué au jury de scientifiques qu’elle avait eu l’idée de ce dispositif après avoir contracté une pneumonie lors d’un voyage en Inde, un pays qui souffre d’une importante pollution environnementale à cause du trafic cauchemardesque sur ses routes. « J’ai réalisé que les gens devraient avoir le droit de respirer et à cette fonction humaine de base”, a-t-elle déclaré. Cela m’a dérangé que 7 millions de personnes meurent chaque année à cause de maladies induites par la pollution de l’air ».
Pas de soucis pour l’avenir
Parmi les 10 finalistes de ce concours, Shanza Sami a attiré l’attention du jury de scientifiques qui ont vu un fort potentiel chez cette adolescente dont l’avenir semble radieux avec une invention qui pourrait révolutionner l’automobile. Ouvert aux participants âgés de 12 à 14 ans, cette compétition s’accompagne d’un prix de 25 000 dollars. La finale aura lieu les 17 et 18 octobre à Minneapolis.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be