Il est clair que les chiffres officiels de consommation d’une voiture sont souvent bien inférieurs à ceux que les propriétaires enregistrent réellement. Bien sûr, cela dépend en grande partie du style de conduite de l’utilisateur, qui consommera facilement 20 à 30% de plus ou de moins. Cette déviation fait l’objet de discussions depuis un certain temps déjà entre les fabricants, les consommateurs et les autorités.
Récemment, plusieurs propriétaires de Porsche construites entre 2005 et 2020 ont intenté une action en justice contre la marque allemande de voitures de sport, car selon eux, les chiffres de consommation annoncés étaient beaucoup trop bas et presque impossibles à atteindre dans la pratique. L’accusation porte donc sur « des informations trompeuses sur la consommation de carburant et une éventuelle fraude dans les procédures de test, les véhicules ayant subi des modifications ».
80 millions de dollars
Il s’agit d’une accusation grave qui rappelle le dieselgate de Volkswagen, qui a conduit à de lourdes condamnations des responsables de la marque automobile. Quoi qu’il en soit, un tribunal de San Francisco a suivi ce raisonnement et a condamné Porsche à verser à 500.000 clients des dommages et intérêts compris entre 250 et 1.109 dollars (239 à 1.058 €) par voiture. Le montant total que Porsche doit verser dans cette affaire pourrait donc atteindre 80 millions de dollars, soit 76,35 millions d’euros.
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