BMW arrête la production de l’i3

Lancée en 2013, la BMW i3 fait figure de pionnière de l’automobile électrique. Après une longue carrière, elle prendra sa retraite en juillet prochain. Retour sur ce modèle haut en couleurs.

Publié le 5 février 2022
Temps de lecture : 3 min

Partagez

A l’époque de sa présentation, la BMW i3 surprend le public avec son look digne d’un concept-car posé sur de fines jantes de 20 pouces qui la démarque des autres modèles de la gamme.

Développée uniquement dans le but d’être propulsée par l’énergie électrique, la petite allemande ne fait pas de concessions : utilisant des matériaux légers comme l’aluminium, le plastique et le carbone, elle dispose de batteries placées dans le plancher, ce qui lui permet d’offrir un bel espace intérieur.

Ses portières à ouverture antagoniste offrent une large ouverture sur un habitacle ultramoderne fait de nombreux matériaux recyclés. En 2013, elle étonne avec son sélecteur de vitesse placé sur la colonne de direction, une solution unique en son genre à l’époque.

Dynamique

Avant de commercialiser l’i3, BMW tient à tester sa mécanique sur des Mini proposées à la location à des entreprises situées dans de grandes villes en Europe et aux Etats-Unis. Au début de sa vie commerciale, l’allemande bénéficie d’un moteur d’une puissance de 170 ch qui est associé à une batterie de 22 kWh lui donnant une autonomie de 150 km environ.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Pesant seulement autour des 1.200 kg, la voiture se montre dynamique et agréable à conduire. Très rapidement, BMW propose une version appelée REx (pour Range Extender) qui dispose d’un moteur thermique bicylindre de 650 cc qui fonctionne comme un générateur et qui lui permet de parcourir 130 km de plus.

En 2017, l’i3 est restylée et voit l’arrivée d’une version plus sportive, l’i3S qui développe 184 ch et 270 Nm. Sa plus grosse batterie de 33 kWh lui donne une autonomie de 240 km, ce qui la rend bien plus intéressante pour une clientèle qui ne souhaite pas être cantonnée en ville.

Cependant, BMW réagit l’année suivante en doublant la capacité de la batterie de l’i3 normale qui passe désormais à 42,2 kWh. Ceci lui permet de parcourir 330 km WLTP, raison pour laquelle la version REx disparaît du catalogue.

Fin inéluctable

Même si sa présentation est toujours extrêmement moderne, la technologie de l’i3 a vieilli et l’arrivée de nouveaux modèles comme l’iX1 la pousse vers la porte de sortie. Après 250.000 exemplaires produits et une longue carrière, la BMW i3 prendra sa retraite en juillet prochain. Sa singularité en fait sans nul doute un collector en devenir !

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Maxime Hérion Journaliste

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule BMW i3 neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.
BMW i3
occasion S 120ah *TVAC* Electrique
6.301 km 34.900 €
Bortolin Huy s.a. (Used) - 4500 Huy Voir
BMW i3
occasion i3s 120Ah
20.474 km 28.950 €
Monserez Aalbeke - 8511 Aalbeke Voir
BMW i3
occasion s
7.992 km 43.900 €
BMW Juma Leuven - 3020 Herent Voir
BMW i3
occasion 120 Advanced Elektrisch
18.585 km 32.900 €
BMW Juma Mechelen - 2800 Mechelen Voir

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule BMW i3 neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.