Pour l’Arabie Saoudite, l’heure de la reconversion a sonné il y a déjà pas mal d’années. Et dans les plans pour assurer la bonne santé économique du pays figure la mise en place d’une industrie automobile locale.
Même si certains projets comme celui de l’installation d’une usine Jaguar Land Rover sur son territoire n’ont pas aboutis, la récente annonce de l’installation de la chaîne de production de la jeune marque américaine Lucid a mis du beurre dans les épinards des Saoudiens.
Partenaires étrangers
Cependant, les désirs de déploiement de cette industrie ne s’arrêtent pas là puisque la création d’un constructeur national vient d’être annoncée. Financée par le fonds d’investissement public d’Arabie Saoudite, la marque Ceer sera aidée par Foxconn, groupe taiwanais déjà impliqué dans le secteur automobile.
Il semble que le premier modèle de voiture devrait être lancé en 2025 déjà. Pour l’instant, le lieu de l’implantation n’a pas encore décidé. On sait par contre qu’un accord de partage de technologie avec BMW a été signé.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Déploiement en deux phases
Les marchés visés sont dans un premier temps le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. Les Ceer devraient arriver sur le marché américain et européen par la suite. Les premiers modèles de cette nouvelle marque devraient être des berlines et des SUV.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be