FCA : le SUV en maître, les citadines en crise

L’entreprise Jato Dynamics, spécialisée dans les statistiques automobiles, s’est penchée sur l’œuvre de Sergio Marchionne à la tête du groupe Fiat, puis FCA. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’homme a considérablement bouleversé les ventes des groupes.

Publié le 20 août 2018
Temps de lecture : 1 min

Partagez

Jato Dynamics s’est notamment penché sur la répartition des ventes par segments. En 2004, à l’arrivée de Marchionne à la tête du groupe qui n’avait pas encore absorbé Chrysler, les SUV étaient inexistants. Après que leur part du volume total ait bondi à 13% lors du rachat de l’Américain, notamment grâce à la présence de la marque Jeep, leurs ventes n’ont cessé de grandir jusqu’à représenter aujourd’hui 41% de l’entité italo-américaine ! De même, les pick-up sont passés de 2 à 15% sur la même période.

Celles qui en ont le plus fait les frais sont les citadines (segment A) et sous-compactes (B) – qui étaient en 2004 les Cinquecento, 500, Punto et Ypsilon en Europe. Elles s’accaparaient 60% des ventes ! Aujourd’hui, leur part cumulée n’est plus que de… 17% ! Et la courbe ne risque pas de s’inverser puisque la Punto a été arrêtée, sans descendance.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Nicolas Morlet Journaliste freelance

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Fiat neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.