Ce mardi était inaugurée la nouvelle usine de Berlin-Brandebourg du constructeur américain Tesla en présence du patron de la firme, Elon Musk, du chancelier allemand Olaf Scholz et du ministre de l’économie Robert Habeck.
D’une superficie de 300 hectares, ces installations vont lui permettre d’assembler la Model Y en Europe. Pour l’instant, près de 3.000 personnes travaillent déjà sur le site mais Tesla a promis de recruter plus de personnel en évoquant la possibilité de créer jusqu’à 12.000 emplois. Le constructeur compte produire jusqu’à 500.000 voitures électriques par an.
Barrières administratives
Dans un post publié sur Twitter avant-hier, Elon Musk déclarait : « Je suis impatient de remettre les premières voitures de série fabriquées par la Gigafactory de Berlin-Brandebourg demain ». Et pour cause, puisque la décision de la construire a été rendue publique en novembre 2019.
Alors que les travaux ont commencé peu après, Tesla a fait face une énorme levée de boucliers de la part de riverains qui ont tenté de s’opposer à son installation dans la région. Pour se faire, ils ont multiplié les recours en tentant d’empêcher l’abattage d’une forêt de pins qui abritait selon eux des lézards, des chauve-souris et des serpents protégés.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
A côté de nombreuses expertises et contre-expertises entraînant une suspension des travaux qui avaient débuté grâce à un permis temporaire, le constructeur a également été critiqué pour son importante consommation d’eau dans une région qui souffre de sécheresse.
Au final, Tesla a réussi à lever une décision d’un tribunal administratif qui suspendait son droit de pompage des eaux et a pu de ce fait terminer la construction de l’usine, près de 8 mois plus tard qu’espéré initialement.
Nouvelle concurrence
L’industrie automobile allemande (Volkswagen, BMW et Mercedes) a du souci à se faire car Tesla est venu s’installer sur ses terres avec une technologie électrique premier-cri alors qu’elle est en pleine transition énergétique.
En attendant, les 30 premiers clients allemands ont reçu les clés de leur Model Y Performance lors d’une cérémonie. Ce SUV qui offre une autonomie de 514 km est capable de passer de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes grâce à ses deux moteurs d’une puissance totale de 462 ch. Vendue à partir de 70.000 €, elle est capable d’atteindre 250 km/h. En Belgique, les premières livraisons auront lieu en avril prochain.
Video : Tesla Welt Podcast / YouTube
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be