Les Flamands reportent l’achat d’une nouvelle voiture

Selon le baromètre « mobilité » VAB, la moitié des Flamands reportent actuellement leurs projets d’achat d’une nouvelle voiture. L’incertitude quant au choix de la bonne motorisation en est la raison principale. De ce fait, nombre de consommateurs préfèrent se tourner vers le marché de l’occasion.

Publié le 31 janvier 2022
Temps de lecture : 3 min

Partagez

La transition énergétique génère beaucoup d’incertitudes sur le marché automobile et elle semble être à l’origine de nombreux changements. Certes, l’essor de la voiture électrique est aujourd’hui inévitable. Mais de nombreux consommateurs confrontés à l’achat d’une nouvelle voiture ne savent plus quel type de voiture choisir : essence, hybride ou 100% électrique.

Une chose est sûre par contre : le Diesel a fait son temps. Alors qu’il y a quelques années encore, le carburant gras représentait plus de la moitié des ventes de voitures neuves, cette part est aujourd’hui tombée à peine à 5%, selon le baromètre « mobilité » du VAB, qui évalue les intentions d’achats des voitures neuves par les consommateurs belges.

Bien entendu, la percée des modèles électrifiés est évidente : 39% des acheteurs de voitures neuves ont déjà opté pour ces derniers et 19% d’entre elles sont entièrement électriques, 13% sont des hybrides autorechargeables tandis que 7% sont des hybrides rechargeables. Les motorisations 100% thermiques essence représentent encore 27% des ventes.

Un choix porté sur les voitures d’occasion

Ce baromètre de la mobilité du VAB montre également que nombre de personnes reportent aussi l’achat d’une nouvelle voiture. Trois raisons principales sont invoquées à cette démarche : 46% disent ne pas savoir quel type de voiture choisir, 30% ont moins utilisé leur voiture en raison de la crise sanitaire et pensent pouvoir utiliser leur voiture actuelle plus longtemps tandis que pour 6% des personnes interrogées, les délais d’attente plus longs pour la livraison d’une voiture neuve en raison de la pénurie de puces constituent un obstacle.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Ce dernier facteur semble encore plus déterminant chez les jeunes conducteurs, car dans la tranche d’âge des 18-24 ans, il constitue un obstacle pour 18% d’entre eux.

De ce fait, ces nombreux acheteurs hésitants reportent actuellement leur acte d’achat pour une nouvelle voiture et ils se tournent vers le marché de l’occasion qui est vu comme une solution temporaire. Dans ce cas, ils optent le plus souvent pour une motorisation traditionnelle : 32% optent pour un modèle à essence et 18% pour un modèle Diesel, tandis que seulement 4% des acheteurs optent pour une voiture 100 % électrique.

Cette démarche constitue en fait un choix plutôt judicieux, car quiconque achète aujourd’hui une voiture d’occasion récente peut encore rouler pendant au moins 5 à 6 ans. Le VAB conclut que dès que l’on saura clairement quel type de motorisation dominera à l’avenir, ces nombreux acheteurs de voitures d’occasion se tourneront alors vers le marché du neuf.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

Partagez

Gocar logo
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar logo
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.