Les marques japonaises croient aux moteurs à combustion

Les constructeurs japonais ont une vision différente de la transition énergétique. Comme alternative à la propulsion électrique, Toyota, Subaru, Mazda, Yamaha et Kawasaki veulent promouvoir carburants synthétiques et hydrogène afin d’élargir la gamme des solutions à empreinte carbone limitée.

Publié le 17 novembre 2021
Temps de lecture : 2 min

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Si l’industrie automobile semble se concentrer presque exclusivement sur les véhicules électriques à batterie, il existe pourtant de nombreuses autres solutions valables et viables pour épouser la transition énergétique et réduire ainsi l’empreinte carbone de manière substantielle. C’est manifestement l’avis de quelques constructeurs japonais qui envisagent des alternatives à une voiture électrique omnipotente. Ceux-ci détectent notamment un potentiel dans l’utilisation de carburants synthétiques neutres en CO2 autant que dans l’hydrogène.

Ces constructeurs sont bien connus puisqu’il s’agit de Toyota, de Subaru, de Mazda, mais aussi des marques de deux roues Yamaha et Kawasaki. Ceux-ci ont prévu de développer plusieurs projets communs au cours des prochaines années afin d’atteindre des objectifs de diversification des solutions neutres en carbone.

Ces constructeurs entendent en effet offrir un choix élargi à leur clientèle, même s’ils continueront bien entendu aussi de développer les motorisations hybrides et électriques.

Essais sur circuit

Dans le cadre de ces projets collaboratifs, les cinq marques ont prévu de développer des motorisations à hydrogène pour des véhicules à deux ou quatre roues tandis qu’ils prendront part aussi à des compétitions en utilisant de l’hydrogène et d’autres carburants neutres en carbone.

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Subaru et Toyota feront ainsi courir une BRZ/GR86 modifiée qui fonctionnera avec ces carburants synthétiques et Mazda fournira, toujours pour la compétition, un 1,5 litre Skyactiv-D capable de fonctionner au biodiesel.

Les Japonais qui étaient jusqu’ici restés très discrets révèlent ainsi un positionnement nettement différent, mais aussi une perspective plus large que la vision européenne de la sortie du thermique en 2035 dont l’unique alternative repose la voiture électrique.

Car il faut voir la réalité en face : des solutions transitoires seront probablement nécessaires le temps que la voiture électrique remplace la thermique. Cette transition prendra clairement un certain temps, comme l’avait récemment souligné le patron de Tesla, Elon Musk, qui l’a estimée à 30 ou 40 ans. L’homme fort de Tesla voit donc encore un avenir à court terme pour les moteurs à combustion traditionnels. Il n’est apparemment pas le seul.

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Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

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