L’élection de la « Voiture de l’année » est un événement annuel qui jouit d’un véritable prestige dans le secteur automobile. Et ça se comprend : le constructeur vainqueur peut d’emblée compter sur le succès commercial du modèle concerné grâce à l’impact médiatique et à l’argumentaire détaillé qui l’accompagne.
Pour rappel, le titre de voiture de l’année peut être attribué à une voiture pour autant qu’elle ait été commercialisée dans au moins 5 pays européens au cours des 12 derniers mois. Cette année, la présélection rassemblait 39 voitures, un pool au sein duquel 7 finalistes viennent d’être sélectionnés par le jury de journalistes. Il s’agit de la Cupra Born, la Ford Mustang Mach-E, la Hyundai Ioniq 5, la Kia EV6, la Peugeot 308, la Renault Megane E-Tech et la Skoda Enyaq iV.
Presque toutes des électriques
Singularité de cette édition COTY 2022 : tous les véhicules retenus sont électriques, à l’exception de la Peugeot 308, qui se verra déclinée aussi en électrique, mais pas avant 2023. Serait-ce là un signe d’accompagnement de la conscience collective pour installer la voiture électrique et contribuer à la fin des moteurs à combustion prévue pour 2035 ? Impossible à dire, mais ce choix constitue en tout cas une première. Rendez-vous prochainement pour savoir qui des 7 finalistes remportera le titre.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be