Stellantis vient donc d’annoncer la création du « Freedom Mobility Forum », une réunion annuelle de contributeurs « engagés à résoudre les problèmes dans une approche basée sur des faits afin d’identifier la façon d’apporter une mobilité propre, sûre et abordable pour la société et faire face aux enjeux du réchauffement climatique ». Le Forum sur la liberté de mouvement, prévu pour début 2023, réunira un ensemble diversifié d’experts travaillant avec agilité dans un but commun, afin de trouver des solutions, en adoptant une analyse à 360° des différentes problématiques.
Cavalier seul
Par la même occasion, Stellantis a annoncé sa volonté de quitter l’ACEA (association des constructeurs européens) à la fin 2022. Cette décision et la création du « Freedom Mobility Forum » rempli de bonnes intentions auraient été motivés par le fait que Carlos Tavares n’a pas apprécié du tout la décision de l’Union européenne d’interdire la vente de véhicules thermiques à partir de 2035. Il semblerait que le grand patron portugais ait estimé que l’ACEA ne s’est pas assez battue contre cette mesure.
Pas de langue de bois
Depuis quelques années, Carlos Tavares est connu pour ses prises de position contre l’électrification unilatérale du parc automobile. Bien que Stellantis ait annoncé son intention de passer au tout électrique d’ici 2030, l’annonce de son retrait fin de cette année ressemble à un ultimatum pour l’UE et les autres constructeurs, surtout lorsqu’on connait le poids de ce groupe qui est un des acteurs majeurs du monde de l’automobile.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Les défis environnementaux qui nous attendent, associés à un environnement opérationnel en évolution rapide, nécessitent une approche à 360 degrés efficace, globale et inclusive impliquant tous ceux qui souhaitent contribuer à la construction d’une mobilité durable. Nous avons l’intention de créer un forum public dans lequel les contributeurs pourront se réunir pour aborder les questions clés entourant le débat sur la mobilité décarbonée et proposer des prochaines étapes concrètes que nous pourrons entreprendre ensemble. L’accès à une mobilité propre, sûre et abordable pour les citoyens du monde entier est en jeu. – Carlos Tavares, CEO de Stellantis
Photo Carlos Tavares: Stephane Sby Balmy / Stellantis Media
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be