Comme de nombreux autres constructeurs automobiles, Tesla a dû faire face à des problèmes d’approvisionnement en composants à la suite de la crise sanitaire. Par conséquent, les usines ne fonctionnent toujours pas à pleine capacité et les prévisions de bénéfices chutent de façon spectaculaire. À tel point que même le toujours positif PDG Elon Musk panique légèrement. Lors d’une réunion avec ses actionnaires, Musk a déclaré : « les perturbations de la chaîne d’approvisionnement durent depuis deux ans maintenant et deviennent un véritable cauchemar, car les usines ne peuvent pas tourner à plein régime pour payer les travailleurs et sont menacées de faillite. »
L’argent liquide reste en Chine
Il est un fait que les investissements dans les nouvelles usines de Berlin (Allemagne) et d’Austin (États-Unis) ont coûté des milliards de dollars, mais ont à peine contribué à la production de Tesla. À cela s’ajoutent les problèmes de pénurie de semi-conducteurs et de matières premières qui continuent de peser sur le secteur automobile, ainsi que les nouveaux blocages en Chine, qui ont contraint l’usine de Shanghai à fermer à nouveau ses portes pendant plusieurs semaines.
Le marché chinois est très important dans la réussite de Tesla, mais il représente en même temps un risque important pour la rentabilité de l’entreprise. Avec même un risque sérieux de faillite selon les analystes financiers de GLJ Research, car une grande partie des ressources de Tesla en Chine sont bloquées. La Chine ne permet pas d’exporter les bénéfices de la production locale. Et cela ne permet pas au constructeur de se renflouer ou de soutenir ses activités ailleurs si nécessaire.
Néanmoins, Tesla est loin de se porter mal. Le constructeur réalise des bénéfices depuis 2018 et a atteint l’an dernier des ventes record de plus d’un million de voitures. Et au premier trimestre de 2022, les résultats ont également été très bons, avec un bénéfice record de 3,7 milliards de dollars.
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10% de personnel à la porte ?
Mais en raison des nouveaux problèmes, les prévisions de bénéfices pour le deuxième trimestre de 2022 sont tombées à 2,5 milliards de dollars. C’est toujours excellent, mais aujourd’hui, Tesla doit également faire face à des coûts beaucoup plus élevés liés aux prévisions antérieures d’un volume de production encore plus important qui pourrait ne pas être atteint maintenant. En outre, l’entreprise a encore une dette à long terme de 30 milliards de dollars qui doit également être remboursée.
C’est pourquoi Elon Musk a tiré la sonnette d’alarme à plusieurs reprises ces dernières semaines. Il a déclaré que dans ces circonstances, 10 % de la main-d’œuvre pourrait devoir être licenciée jusqu’à ce que la chaîne d’approvisionnement soit rétablie. Il a ensuite révisé ce chiffre à 3,5 %, mais les doutes subsistent. Car si l’entreprise a sans doute un bel avenir devant elle, elle est confrontée à de sérieux problèmes de trésorerie à court terme. Et ceux-ci, comme l’indiquent les analystes financiers et Musk lui-même, peuvent dans le pire des cas conduire à la faillite. Cette situation difficile se reflète également dans le cours de l’action Tesla, qui a perdu un tiers de sa valeur depuis le début de l’année.
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