La 1ère BMW R80 G/S a été lancée dès 1981 à l’occasion du rallye Paris-Dakar, course qu’elle remportera, ce qui alimente déjà sa réputation.
Durant sa carrière, un modèle va particulièrement contribuer à son succès commercial mondial : la R 1100 GS qui reçoit alors pour la 1ère fois le moteur boxer refroidi par huile et dont la culasse comprend quatre soupapes par cylindre. Cette moto est également équipée d’un amortissement Telelever et Paralever et peut également profiter d’un système de freinage ABS.
La R 1150 GS lui succède et comblera de très nombreux motards. A partir de 2004, la R 1200 GS fait un bond en performances en passant de 85 à 100 chevaux (le moteur évoluera encore en puissance au cours de cette génération). Comme pour la 1150, BMW proposera une version 1200 Adventure jouissant d’un équipement tout-terrain spécifique et d’un réservoir d’essence de grande capacité.
En 2012, une nouvelle évolution du moteur boxer à deux cylindres avec l’arrivée du bloc refroidi par eau qui produit jusqu’à 125 chevaux. La version actuelle (depuis 2018) est passée à 1.250 cc et dispose d’une commande de soupape variable et d’une double injection de carburant. La GS reste la moto de grosse cylindrée la plus vendue au monde.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be