ESSAI – BMW CE-02 11 kW : le scooter électrique techno pour explorer les villes

Le monde des deux roues fait aussi sa transition vers la motorisation électrique. Spécialiste du genre, BMW a récemment lancé la gamme à batterie CE et, après le CE-04 destiné à la ville, le département Motorrad lance le CE-02, plus accessible et doté d’un look résolument moderne, mais plus moto que scooter. Découverte.

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Publié le 27 mars 2024
Temps de lecture : 7 min

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ESSAI – BMW CE-02 11 kW : le scooter électrique techno pour explorer les villes

BMW Motorrad s’est positionné tôt dans le segment des scooters électriques. Dès 2024, le spécialiste lançait en effet le C Evolution, équivalent d’un 125 cm3 à l’allure classique. Une version plus musclée a suivi avec le C Evolution Long Range qui lorgnait cette fois du côté des 300 cm3. En 2017, on a ensuite connu le Concept Link qui a finalement donné naissance au très réussi et futuriste (et cher) CE-04. Ce dernier est désormais rejoint par le CE-02, un engin forcément électrique et qui se situe à mi-chemin entre le scooter et la moto tout en ambitionnant de séduire la jeune génération.

Pour ce faire, le CE-02 est proposé en deux versions : la première offre 4 kW et est limitée à 45 km/h alors que celle de 11 kW permet une vitesse de 95 km/h ce qui la rend accessible avec un permis classique (B ou 125 cc).

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Inspiration Dax ou Monkey ?

Ce qui interpelle d’emblée, c’est le look de CE-02. Son allure n’est pas sans rappeler les sympatiques Honda Monkey ou Dax avec sa longue selle plate et son guidon surélevé. L’habillage reste toutefois très moderne et même techno tandis que les designers ont aussi ménagé des trompe-l’œil, comme la partie devant la selle qui remonte pour imiter la forme d’un réservoir d’essence qui n’existe évidemment plus.

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Le BMW CE-02 est long de 1,97 m. Une taille suffisante pour accueillir deux adultes, même si le passager ne pourra pas reculer fortement puisque la selle ne se prolonge pas au-dessus de la roue arrière. On notera que le conducteur se voir proposer deux positions pour les repose-pieds : ceux du conducteur et du passager. Il a donc le choix lorsqu’il voyage seul d’adopter soit ceux à l’arrière pour une position plus dynamique et proche d’une moto ou deux à l’avant qui renvoie au monde des choppers.

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Développé en Allemagne, mais produit en Inde chez le géant TVS Motor, le CE-02 affiche une présentation soignée et une finition exemplaire. L’instrumentation est minimaliste avec un afficheur de 3,5 pouces, mais qui remplit parfaitement son rôle. Il affiche la vitesse, la jauge de puissance et l’autonomie. En option, l’affichage peut être enrichi par le biais de son smartphone et de l’application développée par BMW. On peut alors consulter le niveau de la batterie en temps réel, la vitesse, la vitesse moyenne, le dénivelé lors du parcours et profiter d’un système de navigation. À ne pas oublier lors de la commande ! En option, BMW propose aussi une connexion 4G utile pour consulter l’état du scooter à distance et le localiser. À noter qu’une clé mains-libres est proposée de série, ce qui contribue à l’aisance d’utilisation.

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Une ou deux batteries

La version « light » sur CE-02 est équipée d’un moteur synchrone refroidi par air et d’une transmission par courroie, qui développe une puissance nominale de 3,2 kW à 3.500 tr/min (soit 4 kW). Nous avons plutôt choisi d’essayer la version de 11 kW (5.000 tr/min)et 55 Nm (dès 1.000 tr/min) qui permet des déplacements plus sereins avec une vitesse maxi de 95 km/h.

L’autonomie atteint les 90 km avec deux batteries. Il est possible d’en retirer une pour disposer d’un petit espace, mais celui-ci reste exigu et il ne faut pas espérer y ranger son casque. Les deux batteries sont extractibles pour éviter le vol. Mais elles pèsent chacune 16 kg. On voit donc mal les utilisateurs et habitants des villes les trimbaler dans leur cage d’escalier, d’autant qu’elles ne présentent pas de poignée… Le pack se recharge avec une puissance de 900 W, ce qui demande 2 h 48 min pour passer de 20 à 80% et 5h 12 min pour effectuer une charge complète. C’est long et ceux qui ont besoin de recharger plus rapidement devront alors opter pour le chargeur rapide (1,5 kW), ce qui ramènera les temps de charge à 1h42 min pour le 20-80% et à 2h30 min pour une charge complète.

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Pour la partie cycle, le CE-02 mime les grosses cylindrées avec une fourche téléscopique à l’avant particulièrement généreuse (37 mm avec débattement de 117 mm) tandis qu’à l’arrière, c’est le CE-04 qui est pris en exemple avec un monobras oscillant en aluminium et un amortisseur réglable qui offre un débattement 56 mm. Notons que le poids du CE-02 est relativement important : 132 kg. C’est d’ailleurs probablement ce qui a poussé les ingénieurs à intégrer une marche arrière.

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Vif et sympa

On est bien assis sur le CE-02, du moins lorsqu’on n’est pas trop grand. Les plus de 1,85 m le trouveront en revanche un peu étroit. La selle est vraiment sympa, mais pas très confortable non plus et il est conseillé de choisi le modèle rembourré de 2 cm supplémentaires en option. La prise en main est d’une grande simplicité et on trouve rapidement ses marques. Le caractère instantané du moteur est agréable et en moins de 3 s, on navigue déjà à 50 km/h. Atteindre la vitesse maxi se fait aussi avec une grande facilité, le tout dans avec une accélération linéaire parfaitement gérable.

Le CE-02 propose plusieurs modes de conduite. Il y a le Flow qui optimise l’autonomie en bridant la puissance et en utilisant les pleines capacités du freinage régénératif, même si celui-ci ne dispense pas de freiner. Le mode Surf ensuite délivre toute la puissance et fait l’impasse sur le freinage régénératif. Enfin, le mode Flash est optionnel et il permet de disposer de toute la puissance tout en disposant d’un freinage régénératif nettement plus puissant qui permet presque de conduire sans freiner, comme le mode « one pedal » sur une voiture électrique.

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Sur la route, le CE-02 rassure et se montre stable et progressif grâce à sa partie cycle soignée. L’ABS surveille les roues avant, mais pas les roues arrière, ce qui signifie qu’il faudra rester prudent sur sol mouillé. Sur une vingtaine de kilomètres, la consommation s’est établie à 5,1 kWh/100 km, soit un peu moins que les chiffres officiels (6 kWh/100 km). De quoi assurer plus ou moins l’autonomie promise – un peu moins probablement.

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Conclusion

Le CE-02 est un engin fun et finalement attachant, car il répond en tous points aux standards de qualité de chez BMW Motorrad : finition, équipements, partie cycle, partie moteur et… prix ! Car 8.590 euros pour ce modèle, c’est aussi assez cher payé, surtout quand on opte pour l’un ou l’autre pack qui amène le chargeur rapide, la connexion Bluetooth pour le téléphone portable ou encore la selle rembourrée. Et là encore, c’est sans avoir opté pour le moindre bagage. Reste que BMW réussit malgré tout à faire souffler un vent de fraicheur et de modernité sur ce segment en plein développement. Et ça, c’est déjà beaucoup.

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Fiche technique : BMW CE-02 11 kW

Moteur : synchrone à aimants permanents refroidi par air
Puissance : 11 kW à 5.000 tr/min
Couple : 55 Nm à 1.000 tr/min
Autonomie annoncée : 90 km (2 batteries)
Temps de recharge : 2h30 min avec chargeur rapide optionnel
Vitesse maxi : 95 km/h
Accélération : 3 s de 0-50 km/h
Prix : 8.590 euros

Qualités
  • Look sympa
  • Cohérence de l’ensemble
  • Performances globales
Défauts
  • Cher
  • Pas d’ABS intégral
  • Confort de la selle moyen

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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