Lorsqu’il fait beau, tout le monde constate que les motos sont de sortie. Mais depuis plusieurs mois, la Belgique connaît un épisode pluvieux persistant. Une météo peu engageante, mais qui n’a manifestement pas empêché les Belges d’acheter des motos neuves. Le marché de l’occasion se porte par contre moins bien et pour une bonne raison.
Moto
Le monde des deux roues fait aussi sa transition vers la motorisation électrique. Spécialiste du genre, BMW a récemment lancé la gamme à batterie CE et, après le CE-04 destiné à la ville, le département Motorrad lance le CE-02, plus accessible et doté d’un look résolument moderne, mais plus moto que scooter. Découverte.
Depuis le 1er janvier, le contrôle technique est devenu obligatoire pour les motos en cas de cession ou après un sinistre. Si cette nouvelle règle a dopé les ventes sur les deux derniers mois de 2022, elle a fait aussi s’effondrer les nouvelles immatriculations depuis 2023.
Depuis le 1er janvier 2023, le contrôle technique est obligatoire pour les motos accidentées ou destinées à la revente. Certes, on ne se presse pas encore au portillon des centres d’examen, mais jusqu’ici le taux d’échec atteint les 31% en Wallonie et 20% en Flandre. Surprenant ?
Obligatoire pour les voitures depuis plusieurs décennies, le contrôle technique va aussi être l’apanage les motos et autres quads en Wallonie. Toutefois, il ne s’agira toutefois pas d’un contrôle annuel. Il sera applicable dans certaines circonstances bien particulières uniquement.
Des automobilistes ont été stupéfaits mardi sur le périphérique d’Anvers lorsqu’une moto sans pilote a roulé pendant des kilomètres au milieu du trafic. Heureusement, il y a une explication logique à cette « moto fantôme ».
Une dame est entrée dans un virage un peu trop vite et a percuté de plein fouet une voiture venant en sens inverse. Le problème est qu’il s’agissait une Lamborghini extrêmement chère.
De plus en plus de motocyclistes utilisent un GPS, mais il est toujours conseillé de se fier également à son sens de l’orientation. C’est ce qu’aurait dû faire un motocycliste néerlandais qui s’est soudainement retrouvé bloqué sur une piste de ski autrichienne.
Les voitures sont peu à peu exclues de la ville et doivent payer pour se garer presque partout. En sera-t-il bientôt de même pour les deux-roues motorisés ? Paris donne déjà une première impulsion en introduisant le stationnement payant pour les scooters et les motos à partir du 1er septembre 2022. Qu’en est-il ici ?
En Wallonie, plusieurs zones de police lancent de grandes actions de prévention et de répression afin de pousser les motards à faire moins de bruit.
C’est un phénomène nouveau : certaines routes sont interdites aux motocyclistes à cause de la pollution sonore ou du risque d’excès de vitesse. La protestation est croissante chez les motards car ces mesures sont ressenties comme de la discrimination.
Le Tourist Trophy sur l’île britannique de Man est la course de moto la plus meurtrière au monde et il y a eu de malheureusement de nombreux accidents cette année.
Nos routes sont progressivement jalonnées de contrôles de tronçons qui ne peuvent détecter les motos qui roulent trop vite en raison d’une limitation technique du système. Explications.
Les soldats ukrainiens aiment utiliser l’Eleek Atom pour le moment. Cette moto électrique offre des avantages importants pour déjouer les forces d’occupation russes.
L’Autriche réprime les plaisirs du deux-roues : désormais, les wheelings et les drifts à moto sont explicitement interdits par le code de la route. Les contrevenants peuvent se voir infliger une amende allant jusqu’à 10 000 euros et se voir confisquer leur véhicule par la police.