Moto
Le monde des deux roues fait aussi sa transition vers la motorisation électrique. Spécialiste du genre, BMW a récemment lancé la gamme à batterie CE et, après le CE-04 destiné à la ville, le département Motorrad lance le CE-02, plus accessible et doté d’un look résolument moderne, mais plus moto que scooter. Découverte.
Depuis le 1er janvier, le contrôle technique est devenu obligatoire pour les motos en cas de cession ou après un sinistre. Si cette nouvelle règle a dopé les ventes sur les deux derniers mois de 2022, elle a fait aussi s’effondrer les nouvelles immatriculations depuis 2023.
Depuis le 1er janvier 2023, le contrôle technique est obligatoire pour les motos accidentées ou destinées à la revente. Certes, on ne se presse pas encore au portillon des centres d’examen, mais jusqu’ici le taux d’échec atteint les 31% en Wallonie et 20% en Flandre. Surprenant ?
Obligatoire pour les voitures depuis plusieurs décennies, le contrôle technique va aussi être l’apanage les motos et autres quads en Wallonie. Toutefois, il ne s’agira toutefois pas d’un contrôle annuel. Il sera applicable dans certaines circonstances bien particulières uniquement.
Les voitures sont peu à peu exclues de la ville et doivent payer pour se garer presque partout. En sera-t-il bientôt de même pour les deux-roues motorisés ? Paris donne déjà une première impulsion en introduisant le stationnement payant pour les scooters et les motos à partir du 1er septembre 2022. Qu’en est-il ici ?
L’Autriche réprime les plaisirs du deux-roues : désormais, les wheelings et les drifts à moto sont explicitement interdits par le code de la route. Les contrevenants peuvent se voir infliger une amende allant jusqu’à 10 000 euros et se voir confisquer leur véhicule par la police.