Dérivée de la R nineT, dont elle a gardé les principaux éléments comme le moteur de seulement 110 chevaux à refroidissement air/huile, cette « copie « R80GS des années 80 se fond tout à fait dans l’air du temps où rouler vintage est synonyme de rouler jeune. Question coloris, BMW a vu juste et cette G/S dans ses couleurs blanc/bleu/rouge est un véritable retour vers le passé qui nous ramène à Gaston Rahier et Hubert Auriol. Ce qui est en fait le but recherché de toutes ces nouvelles « vieilles » motos : vous faire croire que vous avez toujours 20 ans. Un petit saute vent qui entoure un phare rond, des garde-boues fixés bien loin des roues à rayons (option indispensable) et des suspensions dont les débattements restent très, trop, courts comme sur toutes les R nineT. Avec ses 125 et 140mm, il faudra absolument s’accrocher au guidon bien trop large, pour rester en selle. Avec ses rapports très courts, l’Urban démarre sec dans un vrombissement bien agréable. Si le refroidissement est à l’ancienne, la mise à disposition de ses chevaux est quant à elle immédiate. Pas de quoi s’arracher les bras mais tout de même de les allonger de quelques centimètres. BMW a vu juste en nommant ce fier destrier Urban G/S. Moto de ville, elle permet de se jouer des trottoirs et autres trous dans la chaussée, pour autant que vous preniez bien appui sur les repose-pieds afin de ménager vos vertèbres. Joueuse à souhait, vous vous déplacerez d’une terrasse à l’autre sous les regards envieux des badauds. Ne cherchez pas d’informations inutiles, le tableau de bord se résume à un gros à un compteur kilométrique. Pour m’être retrouvé à plusieurs reprises sur l’autoroute entre Namur et Liège sous de grosses averses, je vous le confirme, l’Urban G/S n’est pas faite pour ça. Au même titre que de vouloir s’aventurer sur les chemins de terre qui nous sont de toute façon interdits. BMW propose également une monte pneumatique à crampons qui apporte un look incontestable à cette G/S mais aussi un flou et une imprécision de conduite réservés aux plus expérimentés d’entre nous.
Les +
Moteur fabuleux
Look rétro année 80
Les –
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Largeur guidon
Hauteur de selle
La BMW R nineT Urban G/S en quelques chiffres :
Moteur : flat twin 1.170cc refroidi par air/huile, 4 soupapes
Puissance : 110ch à 7.750tr/min
Couple :116Nm à 6.000tr/min
Injection électronique
Transmission : par cardan et boite à 6 rapports
Embrayage : monodisque à sec
Suspensions : fourche télescopique diam 43mm, déb 125mm ; mono-amortisseur et Paralever, déb 140mm
Freins : double disque de 320mm, étriers 4 pistons ; simple disque de 265mm, étrier 2 pistons ; ABS
Hauteur de selle : 850mm
Capacité du réservoir : 17l
Poids : 221kg
Prix : 13.600 € TVAC
La GS
Moins massive que l’Adventure, plus belle que le modèle de base, la R 1200 GS Rallye pourrait convenir à tous ceux qui se limitent à se rendre au boulot quotidiennement mais en gardant en mémoire qu’une conduite « hors-piste » leur est toujours autorisée. Quatrième déclinaison de la gamme GS, la Rallye se démarque par sa selle plus étroite et plus courte ainsi qu’un guidon aux dimensions réduites. La béquille centrale est également passée à la trappe, le pare-brise fait plus dans le mini que dans le maxi. Mais comme toujours avec BMW, la liste d’options est infinie si vous souhaitez rendre à cette Rallye un look résolument GS avec sacoches, top-case et tous les ingrédients qui font de cette moto une grande routière. Le principal attrait de cette Rallye réside dans ses coloris dont le bleu et le blanc lui confèrent un look des plus attirants. A son guidon, j’ai immédiatement apprécié la finesse de l’assise et avec une selle en position basse à 850 mm, on garde le sol à portée de pieds. Ce qui est un énorme avantage pour les descentes de bordures et les manœuvres à l’arrêt. La position basse du Boxer et la faible hauteur de son centre de gravité contribuant également à cette maniabilité reconnue par tous. Le petit plexi a conservé son mode d’orientation assez facile à manipuler, pour autant que l’on circule sous les 120 km/h. Si les jantes à rayons sont un appel pour les tétines des pneus Continental TKC80 à circuler sur parties non goudronnées de la E411 (c'est-à-dire partout vu l’état de l’autoroute), il vaut tout de même mieux opter pour des profils plus routiers pour ses sorties quotidiennes. Avec ses 244 kg et son moteur à refroidissement air/liquide de 125 chevaux, cette version Rallye n’est pas une autre GS mais une GS de plus. Au vu de son succès et d’une concurrence sans cesse aux aguets, BMW se doit de renouveler sa gamme sans discontinuer. Mission accomplie avec ce trail plus « raisonnable » que l’Adventure aux trop larges dimensions.
Conclusion
Une fausse G/S de ville et une vraie GS pour la campagne, voilà deux propositions BMW pour circuler selon vos envies. La R nineT Urban G/S et la GS Rallye peuvent vous apporter des solutions bien différentes et totalement complémentaires. Un moteur envoutant pour la 1ère et une conduite plus « verte » po
Les +
La plus polyvalente des GS
Configuration à l’infini
Coloris
Mode Enduro
Les –
Vibrations à vitesse stabilisée
Quelle GS choisir ?
La BMW R1200GS Rallye en quelques chiffres :
Moteur flat twin 1.170cc refroidi par air/eau, 4 soupapes
Puissance : 125ch à 7.750tr/min
Couple : 125Nm à 6.500tr/min
Injection : électronique avec plusieurs cartographies
Transmission : par cardan et boite à 6 rapports
Embrayage : multidisque humide avec anti-dribble
Cadre : treillis tubulaire en acier
Suspensions : Telever diam 37mm, déb 190mm ; monobras et Paralever, déb 200mm
Freins : double disque de 305mm, étriers 4 pistons radiaux ; simple disque de 276mm, étrier flottant 2 pistons ; ABS déconnectable
Hauteur de selle : 850 à 870mm
Capacité du réservoir : 20l
Poids : 244 kg
Prix : 15.890 € TVAC
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