Les 5 Land Rover préférés de la rédaction

Marque iconique s’il en est, Land Rover est indiscutablement l’un des rares constructeurs ayant une réelle légitimité en matière de SUV. Son histoire est riche en véhicules ayant marqué les esprits, et faire un choix relève du casse-tête. Mais bon, puisqu’il le faut… Voici le choix des cinq modèles préférés de la rédaction.

Publié le 5 juin 2019
Temps de lecture : 4 min

Partagez

Land Rover Series 1

A tout seigneur tout honneur : le Series 1, LE Land Rover qui a donné naissance à la marque en 1948, a notre admiration éternelle. Créé pour être un modeste véhicule agricole, le Series 1 a largement dépassé le cadre de sa mission originelle pour devenir un symbole multi-facette : engin militaire, engin d’aventure et d’exploration, engin de secours aux populations les plus isolées, lui et sa descendance ont largement contribué à donner à Land Rover une image de noblesse qui, même auprès des détracteurs du SUV, n’a toujours rien perdu de son lustre. C’est probablement ce qui fait la différence entre une démarche sincère et une démarche mercantile. Et au fait : à quel moment a-t-on cessé de faire la distinction entre SUV et authentique tout-terrain ? Bon, c’est un autre débat…

Range Rover, dit “Classic”

Puisqu’on parle de SUV, nombre de constructeurs se disputent la paternité du concept. Mais si par SUV, on entend véhicule 4×4 au confort bourgeois et capable d’être à peu près aussi à l’aise sur route que sur le terrain, difficile de nier que le Range Rover est le premier du genre. Lancé en 1970, le Range a fait le bonheur des Gentlemen Farmer qui mettaient déjà à rude épreuve leur Land Rover sur leurs domaines, mais attendaient un véhicule pouvant aussi les emmener en ville.
Aujourd’hui, dans un monde dominé par les SUV d’apparat, le Range Rover est fidèle à son ADN : malgré le cuir, le bois et son allure extrêmement précieuse, il est toujours doté de capacités tout-terrain comptant parmi les plus extrêmes du marché. Qu’on se le dise !

Land Rover Discovery

Publicité – continuez à lire ci-dessous

En 1989, Land Rover comprend qu’entre son rustique Defender (héritier du Series 1) et son luxueux Range Rover, il existe un marché pour un véhicule tout terrain familial et accessible. Ainsi naquit le Discovery, qui en est aujourd’hui à sa cinquième génération. Et comme le Land originel, le Discovery va lui aussi faire bien plus que ce qui lui était demandé. Conçu pour les familles nombreuses – gros toutou compris – il va devenir le symbole du challenge automobile ultime : le Camel Trophy. Bien que les Series 3, Defender, Freelander et Range Rover furent aussi utilisés pour cet évènement d’exploration sportive, organisé de 1980 à 2000 (puis de 2003 à 2007 sous le nom de G4 Challenge), c’est bien le Discovery, habillé de sa couleur sable caractéristique et bardé de tout l’équipement de franchissement extrême, que l’inconscient collectif a retenu. “Qui veut voyager loin ménage sa monture”, dit l’adage ? Ca ne vaut pas pour le Discovery, qui va loin même lorsqu’il est malmené.

Land Rover Defender V8 Works

De 1975 à 1985, Land Rover a proposé une version V8 du Defender. Mais n’imaginez pas des performances surnaturelles : ce V8 3.5 d’origine Rover avait surtout été choisi en raison de son couple, très indiqué pour le travail de franchissement. Car pour ce qui est de la puissance, le Defender V8 revendiquait la bagatelle de… 90 ch. En 1998, Land Rover produisit 180 exemplaires d’un nouveau Defender V8, commémorant les 50 ans de la marque. Les choses étaient déjà un peu plus sérieuses, puisque le moteur annonçait alors 180 ch. Puis en 2018, alors que le Defender s’apprêtait à tirer sa révérence, le constructeur s’est lâché. Là encore, la production du Defender V8 Works était limitée à 150 exemplaires, et marquait cette fois les 70 ans de Land Rover. Côté fiche technique, accrochez-vous : le V8 5.0 litres lâchait 405 ch (!) et 515 Nm, catapultant le Defender de 0 à 100 km/h en 5,6 secondes. Joli baroud d’honneur.

Range Rover Velar

Bien que nous soyons puristes en général, et particulièrement dans le domaine du 4×4, nous n’avons pu résister à l’envie de placer le Velar dans ce classement. Car bien qu’il soit plutôt onéreux, et que ses capacités en tout-terrain soient légèrement inférieures à celles du “vrai” Range Rover, le Velar a au-moins un mérite qu’on ne pourra lui enlever : c’est une incroyable pièce de design. Et la simple beauté aussi, mérite d’être saluée.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

En savoir plus sur
Par Laurent Zilli Professionnel indépendant de la rédaction et de l'édition

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Land Rover neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.