Pour 40.720 € (frais de livraison exclus), vous pouvez vous offrir une Volkswagen e-Golf 100% électrique avec 0 kilomètre au compteur. À ce tarif, vous pourrez déjà compter sur le Front Assist, le régulateur de vitesse automatique ACC avec Stop & Go, la clim’ et même le système de navigation. Le moteur électrique, d’une puissance de 100 kW (136ch) pourra vous emmener jusqu’à 300 km (cycle NEDC). Dans la pratique, comptez 200 km environ. La voiture la plus vendue en Belgique (toutes versions confondues) dispose d’un coffre de 341 litres dans sa version électrique.
En face, une Tesla Model S d’occasion affichera certes plus de kilomètres au compteur, se négociera plutôt aux alentours des 45.000-50.000 € que des 40.000 € mais offrira aussi plus de puissance, quelle que soit la version. Sur le marché de l’occasion, il sera compliqué de trouver une autre version que les S 60 (environ 320ch) ou S 85 (près de 400ch) à pareil tarif. Dès lors, l’autonomie NEDC varie entre 400 et 500 km, soit environ 300 dans la pratique. La Model S peut aussi mettre en avant un grand coffre (804 litres !) ainsi qu’un bel espace pour les passagers arrière. Néanmoins, les problèmes de batterie (incendie ?), parfois d’image et surtout, de service après-vente ne plaident pas en sa faveur…
Côté recharge par contre, avec son réseau de Superchargeurs, Tesla est au top, ceci permettant de combler des recharges parfois complexes à la maison selon l’installation électrique (triphasé nécessaire). De son côté, l’e-Golf peut se contenter d’une (longue) recharge en courant alternatif monophasé.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be