Reportage sur les voitures électriques de Test Achats : “Amateurisme”

Récemment, un reportage de Test Achats a suscité de sérieux sentiments. Un de leurs employés a traversé la Belgique avec une nouvelle voiture électrique et la conclusion était qu’il y a encore beaucoup de travail à faire, tant pour les constructeurs que pour l’infrastructure. Chez AVERE, ils ne sont pas satisfaits du test en question. La fédération de la mobilité électrique parle même d’amateurisme.

Publié le 6 mars 2021
Temps de lecture : 4 min

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Jochen De Smet, le président d’AVERE, explique dans un communiqué de presse : “Nous trouvons la méthodologie du rapport de Test Achats très amateur et indigne d’une organisation de consommateurs. […] Il est urgent d’adopter un état d’esprit différent, mais surtout correct, sur la conduite électrique.”

Qu’est-ce que l’AVERE trouve exactement de mal au rapport Test Achats ?

Il critique avant tout la mise en place. Pour commencer, l’expert de Test Achats est parti avec une batterie qui n’était pas complètement chargée et n’avait pas étudié l’interopérabilité de la carte de chargement qu’il utilisait. De plus, la première séance de recharge ne s’est pas faite avec un chargeur rapide, mais en branchant la voiture sur une prise ordinaire. L’AVERE affirme que la charge est d’une lenteur exaspérante (environ 48 heures pour que la batterie soit pleine), mais aussi que ce n’est pas la façon la plus sûre de charger une voiture électrique.

Deuxièmement, il y a un manque de planification. Si vous réfléchissiez un peu, vous pourriez éviter les problèmes rencontrés par l’employé de Test Achats. De plus, l’infrastructure de recharge belge est jugée de très grande qualité et la Belgique dispose en moyenne d’une borne publique pour 8 voitures électriques, ce qui donne à notre pays un score très élevé en Europe.
La fédération critique également le problème des cartes, car Test Achats a également eu des problèmes avec cela. AVERE est fier du fait que chaque propriétaire de VE reçoit non seulement un câble de recharge mais aussi d’une carte de recharge et peut utiliser une application pour savoir où recharger sa voiture. Ils admettent que toutes les cartes ne fonctionnent pas sur tous les terminaux publics, mais ils sont sûrs que ce problème diminuera au fil du temps.

Enfin, AVERE ne comprend pas pourquoi Test Achats a insisté pour que la batterie soit complètement chargée à chaque séance de chargement. Après tout, le chargement rapide est beaucoup plus lent à 80 % et les 20 % restants peuvent prendre jusqu’à la moitié du temps total de chargement.

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L’avis de Gocar.be

Nous n’allons pas nier que les voitures électriques peuvent être avantageuses, mais pas pour tous les types d’utilisateurs. Ceux qui effectuent principalement de courts trajets et peuvent régulièrement brancher le véhicule à un chargeur rapide à la maison et/ou au travail n’auront pratiquement aucun inconvénient. Mais sachez qu’il existe des facteurs qui influencent négativement le comportement de conduite d’un VE et que l’autonomie est dans la plupart des cas (beaucoup) moins rose que celle indiquée par le constructeur, surtout si vous faites beaucoup de kilomètres sur autoroute. En outre, la charge rapide garantit que la capacité de la batterie se réduira plus rapidement que lorsque vous la chargez à partir d’une prise électrique traditionnelle – l’option la moins sûre. Ce dernier signifie qu’au plus longtemps vous allez garder la voiture, au plus l’autonomie de la batterie pleinement rechargée sera réduite.

Un autre point à ne pas sous-estimer est que posséder une voiture électrique n’est vraiment intéressant que si vous disposez d’une place de parking privée, tout simplement parce qu’il est de plus en plus dur de pouvoir compter sur une place publique gratuite. Pour ceux qui vivent dans un appartement sans leur propre place de parking, un VE n’est tout simplement pas adapté. Cependant, c’est dans les zones urbaines que ce type de voiture est le plus performant, à la fois parce que la consommation est plus faible et parce qu’il n’y a pas d’émissions.

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Par Joris Bosseloo Rédacteur en chef

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