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Vlinks demande des amendes plus sévères

La politique de circulation plus stricte annoncée par le ministre de la Justice Van Quickenborne n’a pas que des opposants. Le groupe progressiste flamand Vlinks estime que le moment est venu d’imposer des amendes plus strictes et plus élevées, car dans notre pays, le Code de la route est bafoué à grande échelle.

Alain De Jong Alain De Jong | Publié le 10 août 2021 | Temps de lecture : 2 min

Dans un article d’opinion sur Knack.be, Johan Velghe, le porte-parole de Vlinks (un groupe de réseau flamand progressiste qui lutte pour une Flandre sociale, juste et inclusive avec un maximum d’autonomie) critique vivement l’éthique routière des Belges. Selon lui, on ignore massivement le code de la route, ce qui entraîne un nombre élevé de morts et de blessés.

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Velghe déclare que « nous vivons dans un pays où l’application de la loi semble étrange. Un pays où les 30, 50, 70, 90 ou 120 km/h ne doivent pas être pris au pied de la lettre. Un pays où un feu rouge est plus important qu’un feu orange. Un pays où l’abaissement des normes sociales est de plus en plus acté comme “courant dominant” et “politiquement correct”. »

Un nombre record d’infractions pour excès de vitesse

Il est également indigné par le chagrin, le ridicule et la haine que l’opinion publique dirige vers un ministre fédéral qui propose simplement de prendre au sérieux la répression des infractions routières.

Selon M. Velghe, il s’agit là d’une approche nécessaire, qu’il étaye par quelques chiffres : bien que, pendant la période du Covid en 2020, le trafic sur les autoroutes ait fortement diminué les jours ouvrables (jusqu’à -58,8 % en avril 2020), le nombre d’infractions constatées pour excès de vitesse a atteint les 4.059.000, soit le chiffre le plus élevé jamais enregistré. 

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Selon M. Velghe, c’est la preuve que les conducteurs, bardés de leur prétendue “liberté”, ignorent de manière flagrante tous les chiffres relatifs aux accidents. « Ma voiture, ma liberté » reste l’argument ultime de l’opposition latente à tout ce qui provient du gouvernement.

Puisque le Code de la route est bafoué à grande échelle, il est donc temps d’infliger des amendes plus strictes et plus élevées, car “les amendes routières ne sont pas une restriction de la liberté, elles sont parfaitement évitables par le simple respect du Code de la route“, conclut M. Velghe.

Photo : Denny Müller / Unsplash

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