La flotte exclusive des ministres flamands

En ces temps de crise, les salaires et les avantages des ministres et des membres du Parlement font souvent l’objet de discussions. Leur parc automobile n’y échappe pas non plus. Alors que la population a du mal à joindre les deux bouts, les ministres roulent toujours allègrement dans des modèles haut de gamme de Mercedes, BMW et Volvo, rarement électriques, alors qu’ils veulent nous imposer cette énergie.

Publié le 18 octobre 2022
Temps de lecture : 3 min

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Il est bien connu que les fonctions politiques sont bien rémunérées : les membres du Parlement gagnent facilement 6.000 euros par mois, tandis que les salaires des ministres peuvent atteindre le double. De votre côté, la vie est dure à cause de la hausse des prix du pain, du carburant ou de l’électricité.

OK, ce sont les barèmes de rémunération fixés par la loi pour nos décideurs politiques, mais pour la population qui doit se serrer la ceinture au quotidien, ces chiffres sont difficiles à avaler. En outre, nos représentants bénéficient de nombreux autres avantages très visibles qui ajoutent du beurre dans les épinards, comme le parc automobile des ministres flamands, qui se compose presque exclusivement de modèles haut de gamme coûteux.

Leasing de plus de 2.000 €/mois

Rien d’illégal ne se passe non plus en ce qui concerne cette flotte de voitures. Les ministres ont droit à des « transports de meilleure qualité » ce qui a bien sûr un coût élevé. Mais quand on voit la flotte de voitures du gouvernement flamand réunie, on s’imagine au Zoute avec une belle collection de modèles haut de gamme de marques haut de gamme les uns à côté des autres. Le Premier ministre, Jan Jambon, roule en Mercedes S580e (prix : environ 135.000 euros). Zuhal Demir, Matthias Diependaele et Jo Brouns ont opté pour un Volvo XC90 (environ 80.000 euros), tandis que Hilde Crevits, Ben Weyts et Lydia Peeters ont choisi une BMW Série 5 ou 7 pour un budget similaire. Enfin, Benjamin Dalle et Bart Somers se déplacent dans une Audi e-tron.

Ces voitures sont louées et coûtent toutes plus de 2 000 euros par mois. Un tarif normal pour ce type de véhicule qui est aussi souvent utilisé par les cadres supérieurs du secteur privé. Seulement ici, ce coût est réellement supporté par l’ensemble de la communauté, par des personnes qui ont actuellement du mal à joindre les deux bouts. D’où la volonté pertinente du parti d’opposition PVDA de réduire enfin ce parc automobile qui « fait tâche » en cette période d’austérité financière.

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En effet, nos ministres à la population feraient mieux de garder les pieds sur terre. Après tout, avouez-le, même les modèles un peu plus modestes de Volkswagen ou de Peugeot leur permettraient aussi de se rendre en douceur, en toute sécurité et confortablement à la rue de la Loi, un trajet qui, pour beaucoup d’entre eux, n’est guère éloigné de 50 km de leur résidence. Il est tout aussi remarquable que certains ministres utilisent jusqu’à quatre voitures officielles (justifiées par les besoins de leur personnel peut-être), alors que d’autres s’en tiennent logiquement à un seul véhicule.

Pas d’électrification ?

Une autre question épineuse est l’électrification des flottes des ministres, qui n’est pas du tout en marche. Après tout, la plupart d’entre eux conduisent encore des véhicules hybrides, seuls Benjamin Dalle et Bart Somers ayant déjà opté pour une Audi e-tron entièrement électrique.

Étrange, car le gouvernement insiste depuis longtemps sur la transition énergétique où les voitures zéro émission joueront un rôle crucial. Les ministres devraient logiquement montrer l’exemple en conduisant tous déjà des véhicules électriques. Mais là aussi, l’excuse habituelle de l’autonomie limitée et des problèmes de recharge revient souvent sur la table. Est-ce bien sérieux ?

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Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

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