Annulé en raison de la crise sanitaire en 2021 et 2022, le Salon de l’Auto revient en 2023. « La plupart des marques automobiles ont déjà manifesté leur intention de prendre part à cette édition anniversaire », se réjouit Andreas Cremer, Administrateur délégué de FEBIAC. « Depuis le dernier Salon physique en janvier 2020, les bouleversements ont été nombreux dans les secteurs que nous défendons et plus que jamais, les exposants ont besoin de renouer le contact avec le grand public et de défendre leurs produits – notamment les véhicules électrifiés – face au plus grand nombre. Nous recevons aujourd’hui les inscriptions et les nombreux retours positifs témoignés par les exposants lorsque nos équipes leur ont présenté le concept du prochain Salon nous permettent d’envisager sereinement l’organisation de cette centième édition. »
Formule revue
« Bien sûr, nous célébrerons ce centième Salon comme il se doit avec la mise en place d’animations grand public spécifiques », confirme Gabriel Goffoy, Directeur du Salon. « Par ailleurs, nous développerons plus particulièrement la dimension ‘information des consommateurs’, car l’évolution de notre secteur est si impressionnante qu’il y a beaucoup à dire. Notre objectif est d’inaugurer l’avenir avec cette 100e édition, qui ne fera pas office de prochaine édition des 99 Salons précédents, mais bien de première édition d’une nouvelle ère. A ce titre, nous présenterons en octobre prochain notre nouveau concept ainsi que les détails de cette édition festive. »
Histoire riche
Alors qu’il y avait déjà eu des expositions consacrées à l’automobile en Belgique, le Salon tel qu’on le connaît aujourd’hui a été créé par la Chambre Syndicale des Constructeurs d’Automobiles et de Cycles. C’est au Cinquantenaire qu’a eu lieu le « 1er Salon de l’Automobile, du Cycle et des Sports » auquel participaient 82 exposants venus majoritairement de Belgique.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
L’année suivante, ce chiffre a doublé avec la venue de constructeurs de châssis, de carrossiers et de manufacturiers d’accessoires automobiles. Pour l’anecdote, des avions seront également exposés à partir de 1911.
En 1937, le Salon de l’auto a déménagé au Heysel nouvellement construit, un emplacement qui n’a jamais été abandonné. En 1973, les organisateurs ont décidé d’alterner un salon consacré aux voitures particulières avec un salon consacré aux véhicules utilitaires légers et aux camions. Le reste, comme on dit, appartient à l’histoire…À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be