Le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open VLD) avait déjà annoncé qu’il voulait améliorer la sécurité routière sur les routes belges en faisant fonctionner tous les radars et les contrôles de tronçons sans les marges de tolérance, c’est-à-dire sans correction de la vitesse relevée. Cela signifie que les mesures de vitesse vont être activées jour et nuit, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Tous ceux qui roulent trop vite seront désormais verbalisés.
En Wallonie par exemple, le flash ne se déclenche qu’au-delà de 140 km/h, soit à partir de 141 km/h, car la Région a toujours travaillé avec des marges de tolérance. Du côté de la Flandre, les radars tronçons fonctionnent de manière aléatoire, une semaine sur deux. L’objectif initial de ces tolérances était d’éviter l’afflux d’amendes qui ne pourraient pas être traitées, faute de ressources.
Cela ne signifie toutefois pas qu’à partir de maintenant vous serez verbalisé à partir de 121 km/h sur l’autoroute. La marge d’erreur technique des caméras reste d’application, de sorte que les conducteurs ne seront verbalisés qu’à partir de 129 km/h sur l’autoroute.
7 nouvelles commandes de radars tronçons
Vincent Van Quickenborne a annoncé que, dorénavant, sept contrôles de section travailleront en permanence dans notre pays, soit 2 en Flandre et 5 en Wallonie. Les voici répertoriés :
Publicité – continuez à lire ci-dessous
E19 Lode Craeybeckxtunnel : direction Bruxelles
E314 Lummen et Halen : direction Louvain
E42 Fleurus – Jemeppe-s-Sambre : direction Namur
A7/E19 Seneffe – La Louvière : vers Mons
A16/E42 Bernissart – Péruwelz : direction Tournai
A54/E420 Charleroi – Pont-à-Celles : direction Nivelles
A4-E411 Assesse – La Bruyère : direction Bruxelles
Le ministre de la Justice estime que la position de notre pays n’est pas satisfaisante sur l’aspect de la sécurité routière. Il y a encore trop de victimes de la circulation, la vitesse excessive étant souvent la cause d’accidents mortels. C’est pourquoi, selon lui, il est urgent d’agir et de rendre nos routes plus sûres, notamment en dotant la police d’effectifs conséquents et permanents.
En plus des 72 radars-tronçons déjà en fonctionnement, Vincent Van Quickenborne veut en mettre en service 36 autres dans les semaines et les mois à venir.
Dans le même temps, la police et la justice vont désormais être confrontées au défi de traiter rapidement un flux croissant d’amendes. Une récente projection a démontré que le nombre d’amendes pour excès de vitesse pourrait être multiplié par cinq si la marge de tolérance de 129 km/h sur les autoroutes est appliquée. Il est donc clair que les radars tronçons ne vont pas seulement améliorer la sécurité routière, mais aussi permettre à l’État de remplir ses caisses.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be