Record d’amendes pour excès de vitesse : « un nouveau phénomène y est pour quelque chose »

En 2021, plus de 4,6 millions d’amendes pour excès de vitesse ont été dressées dans notre pays, un nouveau et triste record. La police fédérale des routes l’explique par un nombre plus élevé de contrôles, mais aussi par un nouveau phénomène…

Publié le 24 juin 2022
Temps de lecture : 2 min

Partagez

La police fédérale de la route n’a jamais enregistré autant d’infractions pour excès de vitesse qu’en 2021. En effet, l’année dernière, plus de 4,6 millions d’amendes pour le non-respect des limitations ont été envoyées, ce qui représente une augmentation de 14,75% par rapport à 2020, où le nombre d’amendes avait atteint quelque 4 millions. Environ 4 millions d’amendes routières ont également été émises en 2019.

Il s’agit donc d’une augmentation considérable du nombre d’amendes pour excès de vitesse, qui doit avoir une explication. La police fédérale fait tout d’abord remarquer qu’il y avait simplement plus de radars l’année dernière. Il y avait également beaucoup plus de radars tronçons, ce qui augmente considérablement les chances de se faire flasher : en Wallonie, principalement sur les autoroutes et en Flandre, plutôt sur les routes régionales.

En outre, le personnel supplémentaire a permis de traiter un plus grand nombre d’amendes et la disparition des marges techniques a également jouer un rôle. Notez que plus de la moitié des amendes pour excès de vitesse sont dues à une vitesse excessive dans une zone de 50 ou 30 km/h.

Compensation post-covid

Koen Ricour, directeur de la police fédérale de la route, déclare dans Het Laatste Nieuws qu’il y a probablement une autre explication à cette augmentation spectaculaire du nombre d’amendes. « Les conducteurs semblent avoir retrouvé leur liberté en conduisant. Pendant la crise du covid, tout le monde devait rester à l’intérieur pendant une longue période. Lorsque nous avons été autorisés à sortir à nouveau l’année dernière, beaucoup de gens ont commencé à appuyer plus fort sur l’accélérateur. Nous avons remarqué une sorte d’envie de compenser, ce qui a clairement conduit à plus d’amendes. »

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Il y a donc bien quelque chose qui ne va pas dans la mentalité des conducteurs belges qui se moquent manifestement des limitations de vitesse en vigueur et qui en paient aujourd’hui le prix. En revanche, l’État belge en a profité, car en 2021, quelque 400 millions d’euros d’amendes pour excès de vitesse ont été collectés.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

Partagez

Gocar marketplace
47.701 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
47.701 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.