Quelle est la marge d’erreur d’un compteur de vitesse ?

L’uniformisation de la vitesse maximale tolérée par les radars installés sur les autoroutes belges a déjà fait beaucoup réagir les usagers qui se demandent quelle est la limite avec laquelle on peut flirter sans prendre de risque. En réalité, tout repose sur la fiabilité du tachymètre de votre voiture. 

Publié le 13 juillet 2022
Temps de lecture : 3 min

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Avant de commencer, il faut d’abord préciser une chose essentielle : la vitesse maximale sur les autoroutes belges est toujours fixée à 120 km/h. De la sorte, si vous ne vous écartez par de cette vitesse, vous ne recevrez jamais d’amende, c’est impossible. Cela dit, les automobilistes belges roulent toujours avec une petite marge qui est, pour les plus attentifs, toujours basée sur les tolérances en vigueur dans les rangs (et sur les appareils) de la police de la route. Ainsi, certains usagers roulent toujours à 125 km/h tandis que d’autres roulent plutôt à 130 km/h, voire 135 ou 140 km/h pour certains d’entre eux.

Mais ça, c’était avant, car le gouvernement vient d’annoncer que la limite, tolérance incluse (qui tient compte de la marge technique d’erreur des appareils de mesure), est désormais fixée à 128 km/h. Ce qui signifie donc qu’à partir de 129 km/h, toute personne flashée recevra un procès-verbal suivi d’une amende.

Dès lors, deux options s’offrent à vous : la première est d’observer strictement le 120 km/h sur votre tachymètre tandis que la seconde vous autorise une petite marge de vitesse. Cela dit, dans quelle mesure la marge prise est-elle fiable ? Lorsqu’on roule à 128 km/h, est-on certain en effet d’être en deçà de la limite ? Quelle vitesse indique exactement votre compteur ? Y a-t-il un écart ? Et si oui, de quelle importance est-il ?

Un écart de vitesse obligatoire 

Une chose est sûre : il existe toujours une différence entre la vitesse indiquée sur le compteur et la vitesse réelle d’un véhicule. Les plus anciens se souviendront que sur les premières automobiles, les compteurs de vitesse mécaniques nécessitaient d’être recalibrés à échéances. Or, aujourd’hui, l’automobile a évolué et, malgré les compteurs de vitesse numériques nettement plus précis, on remarque que cette marge d’erreur est toujours d’actualité. C’est notamment décelable à travers le GPS qui, lorsqu’il dispose de la fonctionnalité, indique souvent une vitesse inférieure à celle renseignée par le compteur.

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On peut se poser légitimement la question de cette erreur « compteur » ? En fait, il s’agit d’une obligation légale. Les constructeurs sont en effet tenus d’intégrer une marge d’erreur sur l’indicateur de vitesse et cela en raison des radars naturellement qui pourraient engendrer des poursuites en justice des marques automobiles. Mais il y a une autre raison : il faut aussi compenser l’usure technique de la voiture et notamment de celle des pneumatiques qui en s’usant perdent de la matière et réduisent le diamètre de la roue. C’est pour cette raison que l’industrie pratique volontairement cet écart et il est compris entre 4 à 10% par rapport à la vitesse réelle.

Bref, les plus téméraires pourront donc tenter le diable et naviguer avec un indicateur de vitesse calé juste au-dessus des 130 km/h, en espérant évidemment rester à maximum 128 km/h réels. Il y a évidemment des risques. Celui d’une amende bien entendu, mais une distraction excessive, car le conducteur risque alors de scruter davantage son compteur que la route. Il ne faudrait donc pas obtenir l’effet inverse de l’application d’une limite de vitesse qui vise à limiter le nombre de décès sur les routes. Ce serait dommage.

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Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

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