Actuellement, la vitesse maximale dans les zones bâties est de 50 km/h. Il s’agit de la règle générale, à laquelle les autorités locales peuvent déroger en fonction des circonstances locales. Plusieurs villes, dont Bruxelles, ont déjà décidé de limiter la vitesse à 30 km/h afin de mieux protéger les usagers vulnérables, tandis que sur certains grands axes, il est encore possible de rouler à 50 km/h.
Vooruit et Groen veulent maintenant généraliser cela et inverser la règle actuelle : la zone 30 deviendra la norme en agglomération, dont il sera possible de s’écarter si la situation le permet sans mettre en danger la sécurité des cyclistes et des piétons. C’est ce qu’a déclaré la députée flamande de Vooruit, Annick Lambrecht, sur base des 32 piétons ayant perdu la vie dans un accident de la circulation survenu dans des agglomérations en Flandre l’année dernière. Un chiffre qui a doublé en quatre ans. C’est pourquoi son parti, Vooruit, ainsi que Groen, préconisent une réduction générale de la vitesse dans les agglomérations, ce qui réduirait considérablement le risque d’accidents mortels.
Localement adapté
En soi, il s’agit d’un bon plan pour réduire le nombre de décès de piétons dans les agglomérations, mais il ne suffit évidemment pas de placer quelques panneaux de signalisation zone 30 pour le mettre en œuvre et obtenir immédiatement des résultats positifs. Toute l’infrastructure routière doit être adaptée pour que cette zone 30 soit clairement reconnaissable par tous les usagers de la route, afin qu’ils puissent réellement en tenir compte et la respecter. En outre, la circulation automobile doit rester fluide et sûre, car chacun doit pouvoir se rendre au travail à l’heure et toutes les livraisons doivent se dérouler sans encombre.
C’est pourquoi la ministre flamande de la Mobilité, Lydia Peeters (Open VLD), ne préconise pas une réduction générale de la limite de vitesse à 30 km/h dans les agglomérations de toute la Flandre, mais plaide plutôt en faveur d’une “adaptation locale” afin d’obtenir la meilleure situation possible grâce à un compromis entre la sécurité et la fluidité du trafic.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Même 20 km/h !
Dans le même temps, certaines villes vont encore plus loin et introduisent une limite de vitesse encore plus basse. Les autorités locales ont décidé que l’ensemble du cœur commercial de la ville deviendrait une grande zone résidentielle où la vitesse maximale de 20 km/h s’appliquerait à tous, y compris aux cyclistes. Il s’agit de rendre la circulation encore plus sûre et aussi de rendre les achats, la vie et les jeux dans la rue plus agréables à Hasselt.
Le maire de Hasselt, Steven Vandeput (N-VA), explique cette mesure : « Nous avons reçu de nombreuses plaintes au sujet de ‘quasi-incidents’ et de ‘quasi-accidents’ entre cyclistes et piétons. En limitant la circulation à 20 km/heure, nous voulons également faire prendre conscience aux cyclistes qu’il y a aussi d’autres personnes sur la route. C’est l’objectif de la Zone 20 dans le centre d’Hasselt. Mais introduire une zone 30 partout, dans des rues qui sont conçues pour rouler à 50 ou même 70 km/h, n’est pas du tout une bonne idée. C’est plus une façon de s’en prendre aux gens que de promouvoir la sécurité routière. »
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be