Fin du Grand Prix de Belgique à Spa-Francorchamps ?

L’organisateur Liberty Media souhaite une plus grande mondialisation de la Formule 1 avec de nouvelles destinations et l’élimination de certains classiques du calendrier 2023. Des nuages très sombres planent sur le Grand Prix de Belgique à Spa-Francorchamps.

Publié le 20 juin 2022
Temps de lecture : 3 min

Partagez

La Formule 1 veut clairement entrer dans une nouvelle ère. La série Netflix “Formula 1 : Drive to Survive”, a suscité de l’intérêt auprès d’un public plus large et l’organisateur Liberty Media veut en tirer parti. Son but est d’orienter le championnat dans une autre direction et améliorer le profil de la série dans le monde entier. Il est vrai que les racines du sport automobile et de la Formule 1 se trouvent en Europe, avec des circuits classiques tels que Silverstone, Monza, Monaco, Nürburgring ou Spa-Francorchamps qui jouent un rôle emblématique dans l’histoire.

Mais aujourd’hui, ces icônes sont soudainement menacées. C’est ce qui ressort d’une rencontre entre les patrons des écuries de F1 et le PDG de Liberty Media, Stefano Domenicali, qui a eu lieu lors du Grand Prix du Canada à Montréal. Il a été décidé qu’à partir de 2023, il y aurait un maximum de 24 courses au calendrier et qu’elles seraient également davantage regroupées par région afin de limiter les déplacements inutiles. Cela pourrait également signifier que certaines épreuves se dérouleront à une heure différente de l’habitude.

Seulement 8 courses européennes

Plus inquiétant, seules 8 courses européennes sont prévues pour la saison prochaine… Silverstone, Budapest, l’Espagne, Imola, Zandvoort et Monza ont déjà un contrat pour 2023 et sont donc assurés de leur place au calendrier. Étant donné que le Red Bull Ring en Autriche appartient au principal sponsor de l’équipe de F1 du même nom, ce lieu peut également être coché comme presque certain. Et il semble difficile de retirer du calendrier le GP de Monaco, ville emblématique, malgré le fait que le circuit ait été fortement critiqué cette année.

Cela s’annonce donc très mal pour Spa-Francorchamps, qui est presque certainement menacé de disparition du calendrier de la F1 en 2023, peut-être pour de bon. Et ce malgré le fait que le circuit des Ardennes, qui a fêté son centenaire en 2021, est très apprécié des pilotes pour son tracé naturel et très rapide avec plusieurs virages très difficiles. Le seul point positif est peut-être que certains autres rendez-vous peuvent encore être annulés en raison de problèmes organisationnels, politiques ou sanitaires (Covid, …). L’avenir nous dira si ces craintes étaient fondées.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Images : Pirelli

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

Partagez

Gocar marketplace
47.701 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
47.701 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.