La Belgique est inscrite au calendrier de la F1 en 2023

Les organisateurs l’avaient déjà confirmé, mais désormais le Grand Prix de Belgique est bel et bien inscrit au calendrier 2023 de la Formule 1, qui ne compte pas moins de 24 courses. Cependant, il est déplacé au dernier week-end de juillet.

Publié le 21 septembre 2022
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Les tentatives de la Formule 1 de mondialiser davantage ce championnat mondial ont suscité beaucoup d’inquiétude et d’indignation dans la communauté des pilotes ces derniers mois. Il va sans dire qu’un championnat du monde digne de ce nom doit visiter le plus grand nombre de continents et de pays possible. Mais cette volonté d’innovation a conduit à ce que de nouveaux venus à la réputation douteuse évincent plusieurs classiques du calendrier.

Il suffit de penser à Spa-Francorchamps, l’un des circuits préférés de la plupart des pilotes, ou à d’autres tracés légendaires comme Monza (Italie), Silverstone (GB) ou Monaco. Il y a de bonnes nouvelles à ce sujet, car tous ces classiques sont de retour au calendrier de la F1 en 2023. La Belgique s’est vu accorder une prolongation d’un an, qui pourrait être suivie si les nouveaux venus, comme l’Afrique du Sud, ne se conforment pas aux règles.

Monaco jusqu’en 2025

Un autre point positif est que Monaco restera au calendrier jusqu’en 2025. Les nouveaux venus sont le Qatar et Las Vegas (USA), avec une course samedi soir dans la capitale du jeu américaine. Il est intéressant de noter que le calendrier, déjà très chargé, est passé de 22 à 24 courses. Peut-être les organisateurs veulent-ils ainsi rester sur leurs gardes pour faire face à des abandons inattendus, car un nouveau blocage en Chine, par exemple, n’est pas du tout à exclure.

D’emblée, on constate que le Grand Prix de Belgique à Spa-Francorchamps avance dans le calendrier et se tiendra le 30 juillet en 2023, comme dernière course avant la pause estivale. Or, c’est là que se déroulaient traditionnellement les 24 heures de Spa, que les organisateurs ont donc déjà déplacées au premier week-end de juillet (1-2/7). La saison 2023 de Formule 1 débutera à Bahreïn le 5 mars et se terminera à Abu Dhabi le 26 novembre.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

CALENDRIER FORMULE 1 2023

  1. Bahreïn – 5 mars

  2. Arabie Saoudite – 19 mars

  3. Australie – 2 avril

  4. Chine – 16 Avril

  5. Azerbaïdjan – 30 avril

  6. Miami – 7 mai

  7. Emilie-Romagne – 21 mai

  8. Monaco – 28 mai

  9. Espagne – 4 juin

  10. Canada – 18 juin

  11. Autriche – 2 juillet

  12. Grande-Bretagne – 9 juillet

  13. Hongrie – 23 juillet

  14. Belgique – 30 juillet

  15. Pays-Bas – 27 août

  16. Italie – 3 septembre

  17. Singapour – Septembre 17

  18. Japon – 24 septembre

  19. Qatar – 8 octobre

  20. États-Unis – 22 octobre

  21. Mexique – 29 octobre

  22. Brésil – 5 novembre

  23. Las Vegas – 18 novembre

  24. Abu Dhabi – 26 novembre

Photos : Pirelli F1 Media

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Sport Automobile
L’équipe Gocar rencontre des problèmes aux 24 Heures de Zolder

La Lamborghini Huracan de Christoff Corten et la BMW 1M d’Alain De Jong ont pris le départ avec de grandes ambitions pour cette 46e édition des 24 Heures de Zolder. Mais elles n’ont malheureusement pas terminé la course en raison d’un accident et d’une panne moteur. C’est aussi cela, le sport automobile.

25 août 2024 3 min
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.