Les tentatives de la Formule 1 de mondialiser davantage ce championnat mondial ont suscité beaucoup d’inquiétude et d’indignation dans la communauté des pilotes ces derniers mois. Il va sans dire qu’un championnat du monde digne de ce nom doit visiter le plus grand nombre de continents et de pays possible. Mais cette volonté d’innovation a conduit à ce que de nouveaux venus à la réputation douteuse évincent plusieurs classiques du calendrier.
Il suffit de penser à Spa-Francorchamps, l’un des circuits préférés de la plupart des pilotes, ou à d’autres tracés légendaires comme Monza (Italie), Silverstone (GB) ou Monaco. Il y a de bonnes nouvelles à ce sujet, car tous ces classiques sont de retour au calendrier de la F1 en 2023. La Belgique s’est vu accorder une prolongation d’un an, qui pourrait être suivie si les nouveaux venus, comme l’Afrique du Sud, ne se conforment pas aux règles.
Monaco jusqu’en 2025
Un autre point positif est que Monaco restera au calendrier jusqu’en 2025. Les nouveaux venus sont le Qatar et Las Vegas (USA), avec une course samedi soir dans la capitale du jeu américaine. Il est intéressant de noter que le calendrier, déjà très chargé, est passé de 22 à 24 courses. Peut-être les organisateurs veulent-ils ainsi rester sur leurs gardes pour faire face à des abandons inattendus, car un nouveau blocage en Chine, par exemple, n’est pas du tout à exclure.
D’emblée, on constate que le Grand Prix de Belgique à Spa-Francorchamps avance dans le calendrier et se tiendra le 30 juillet en 2023, comme dernière course avant la pause estivale. Or, c’est là que se déroulaient traditionnellement les 24 heures de Spa, que les organisateurs ont donc déjà déplacées au premier week-end de juillet (1-2/7). La saison 2023 de Formule 1 débutera à Bahreïn le 5 mars et se terminera à Abu Dhabi le 26 novembre.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
CALENDRIER FORMULE 1 2023
Bahreïn – 5 mars
Arabie Saoudite – 19 mars
Australie – 2 avril
Chine – 16 Avril
Azerbaïdjan – 30 avril
Miami – 7 mai
Emilie-Romagne – 21 mai
Monaco – 28 mai
Espagne – 4 juin
Canada – 18 juin
Autriche – 2 juillet
Grande-Bretagne – 9 juillet
Hongrie – 23 juillet
Belgique – 30 juillet
Pays-Bas – 27 août
Italie – 3 septembre
Singapour – Septembre 17
Japon – 24 septembre
Qatar – 8 octobre
États-Unis – 22 octobre
Mexique – 29 octobre
Brésil – 5 novembre
Las Vegas – 18 novembre
Abu Dhabi – 26 novembre
Photos : Pirelli F1 Media
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be