Plus de Formule 1 à Spa-Francorchamps ?!

Le futur calendrier 2023 de la F1 a aurait fuité. Et il semble que le Grand Prix de Belgique ne figurerait plus au calendrier. La compétition sur le mythique circuit de Spa-Francorchamps devrait donc céder sa place à de nouvelles venues, comme l’Afrique du Sud ou Las Vegas.

Publié le 4 juillet 2022
Temps de lecture : 2 min

Partagez

La Formule 1 entend se renouveler et mise sur une stratégie d’expansion visant à rendre le spectacle plus attractif et de dimension plus mondiale, comme il sied à un championnat de cet acabit. Si ce repositionnement est intéressant à plus d’un titre, il laissera toutefois aussi des traces. En l’occurrence, certains circuits considérés comme classiques disparaîtront du nouveau calendrier, alors qu’il s’agit pourtant de parcours parmi les plus beaux et les plus difficiles techniquement.

Le journal néerlandais De Telegraaf rapporte ce matin que le Grand Prix de Belgique risque de faire les frais de cette réorientation. L’information n’est toutefois pas encore officielle et il faut donc garder toute la prudence nécessaire. Cela dit, si cette fuite s’avère exacte – on le saura bientôt –, elle confirmera les rumeurs qui circulaient depuis plusieurs semaines déjà.

Naturellement, ce serait un nouveau coup dur pour les exploitants de la piste de Spa-Francorchamps de même que pour la structure de l’organisation du Grand Prix (Spa Grand Prix). Car il faut rappeler que le circuit vient de consentir de gros investissements dans les infrastructures et notamment dans la construction d’une toute nouvelle tribune au sommet du Raidillon et destinée à accueillir des VIP.

L’Afrique du Sud et Las Vegas

Selon la même fuite, ce seraient les Grands Prix de Kyalami en Afrique du Sud et de Las Vegas (USA) qui occuperont les derniers créneaux du calendrier 2023. Les deux sites ont déjà accueilli la Formule 1 dans les années 1980 et 1990. En Afrique du Sud, la course se déroulera sur le célèbre circuit de Kyalami, tandis qu’à Las Vegas, il s’agira d’une course nocturne dans les rues de cette ville du jeu.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

La saison 2023 de la F1 débuterait vraisemblablement le 5 mars à Bahreïn et elle compterait 23 ou 24 courses, selon que la Chine impose ou non des restrictions en raison du coronavirus. Actuellement, Spa négocie toujours avec les organisateurs de la F1 (FIM). Il est encore possible qu’il y ait une rotation pour le Grand Prix de Belgique, avec une course tous les deux ans. Attendons de voir…

Image d’article : Manuel Goria / Sutton Images via Pirelli

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Sport Automobile
L’équipe Gocar rencontre des problèmes aux 24 Heures de Zolder

La Lamborghini Huracan de Christoff Corten et la BMW 1M d’Alain De Jong ont pris le départ avec de grandes ambitions pour cette 46e édition des 24 Heures de Zolder. Mais elles n’ont malheureusement pas terminé la course en raison d’un accident et d’une panne moteur. C’est aussi cela, le sport automobile.

25 août 2024 3 min
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.