En 2026, la Formule 1 mettra en application un nouveau règlement technique qui obligera de recourir davantage à l’électrification du groupe moto propulseur, mais aussi d’utiliser plus de carburants synthétiques qui sont plus écologiques. Ce changement constitue donc le moment idéal pour que de nouveaux prétendants puissent intégrer ce sérail, car il est évident que tous les teams devront repartir d’une feuille totalement vierge.
Porsche a déjà annoncé qu’il serait de la partie et qu’il fournirait les moteurs de l’équipe Red Bull Racing, le team du champion du monde 2022, Max Verstappen. La surprise, c’est que la marque jumelle de Porsche, Audi, empruntera le même chemin. Certes, les rumeurs couraient depuis longtemps, mais l’officialisation a eu lieu en cette fin de semaine en ouverture du Grand Prix de Spa-Francorchamps.
Sauber, McLaren ou Williams ?
Reste à savoir quelle équipe de F1 Audi rejoindra ? Audi annoncera bientôt le nom de son partenaire et il pourrait bien s’agir de l’écurie Sauber. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que Sauber est actuellement fourni par Alfa Romeo qui vient d’annoncer son retrait de la compétition à la fin 2023. Les jeux sont-ils faits ? Ce n’est pas certain, car McLaren et Williams restent aussi des partenaires plausibles pour accueillir les motorisations de pointe d’Audi. À suivre donc…
En basculant vers la Formule 1, Audi mettra aussi fin à sa participation dans les courses d’endurance et la marque n’assurera plus un service après-vente que dans les courses de GT et de voitures de tourisme. Un revirement.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be