Le nouveau champion du monde des rallyes Kalle Rovanpera est tout jeune – il a eu 22 ans le 1er octobre 2022 – mais il a attrapé le virus du rallye qui est dans les gènes de sa famille. En effet, son père est Harri Ravenpera, lui-même vainqueur du WRC au début de ce siècle. Le fils était donc probablement dans une voiture dès qu’il a pu marcher et s’est aventuré dans la compétition à un très jeune âge.
Ainsi, le Finlandais né en 2000 est devenu le vainqueur du championnat de rallye de Lettonie dès 2015 et 2016. Un succès qui n’est pas passé inaperçu puisqu’en 2020, Kalle Rovanpera a été immédiatement intronisé dans l’équipe Toyota WRC pour évoluer au plus haut niveau du rallye.
Par la suite, le jeune homme rapide de Jyvaskyla n’a pas eu besoin de beaucoup de temps pour prendre la mesure de ses adversaires. En 2021, il est devenu le plus jeune vainqueur d’un rallye WRC, ce qui fait de lui le grand favori pour commencer cette saison avec la Toyota GR Yaris WRC.
Colin McRae détrôné
Kalle Rovanpera a remporté une convaincante sixième victoire de la saison en Nouvelle-Zélande le week-end dernier, s’assurant déjà du titre mondial 2022 à deux manches de la fin.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
De plus, le Finlandais écrit ainsi une belle page de l’histoire du rallye puisqu’il est devenu le plus jeune champion du monde de rallye de tous les temps un jour après son 22e anniversaire. Il détrône ainsi le légendaire Écossais Colin McRae, qui devient champion du monde de rallye pour la première fois à 27 ans.
Ce ne sera peut-être pas le dernier titre mondial de rallye pour le très jeune Kalle Rovanpera et il pourrait tenter de battre le record de 10 couronnes détenu par le Français Sébastien Loeb dans la suite de sa carrière.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be