Il y a 20 ans arrivait le Cayenne, la Porsche « différente »

Sauvant Porsche de la débâcle financière, le Cayenne est arrivé sur le marché en 2002 en proposant un concept inédit pour la marque : un véhicule tout terrain et familial. De quoi attirer une nouvelle clientèle.

Publié le 15 juin 2022
Temps de lecture : 4 min

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Au début des années 90, Porsche fait face à une des crises économiques les plus importantes de son histoire : la société est dans le rouge et ne livre que 23.060 voitures au cours de l’exercice 1991/92. Avec le Boxster, lancé en 1996, la marque commence à sortir la tête de l’eau mais il devient rapidement clair pour sa direction que la 911 et le nouveau modèle à moteur central ne peuvent à eux seuls mener l’entreprise vers un avenir sûr.

Les plans d’une 3e Porsche commencent à prendre forme, bien qu’initialement sans décision ferme sur le segment. Le marché nord-américain, particulièrement important pour la firme, est très friand de SUV, un genre de véhicule plébiscité en Asie également. C’est alors que Porsche et Volkswagen s’associent en 1998 dans le projet « Colorado » qui prévoit le partage d’une plateforme commune qui sera partagée par ce que seront le Cayenne et le Touareg.

Malgré l’architecture identique, chaque constructeur utilise initialement ses propres moteurs et développe ses propres configurations de châssisPorsche est responsable du développement de la plateforme commune, tandis que Volkswagen apporte son expertise de production pour de gros volumes.

À l’aise partout

La première génération du Cayenne est finalement lancée en 2002 avec un choix de deux moteurs V8. Dans le Cayenne S, le nouveau moteur de 4,5 litres développe 340 ch, tandis que le Cayenne Turbo revendique 450 ch à partir de la même cylindrée. Non seulement, le SUV est rapide comme doit l’être une Porsche, mais il est également à l’aise sur tous les terrains grâce au Porsche Traction Management (PTM) qui répartit la puissance entre les essieux avant et arrière et avant de façon variable au moyen d’un embrayage multidisque.

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Le Cayenne dispose aussi d’une boîte de transfert à gamme basse et d’un différentiel central entièrement verrouillable pour éviter le patinage intempestif. Il est également la première Porsche à être équipée du PASM (Porsche Active Suspension Management) qui est couplé avec une suspension pneumatique.

En 2006 arrive Cayenne Turbo S, qui se place directement au sommet de la gamme avec son moteur V8 biturbo de 4,5 litres de 521 ch, une puissance énorme à l’époque.

Bonne conscience

Décrié par certains en raison de sa consommation très importante et de ses émissions qui le sont tout autant, le Cayenne évolue et reçoit un moteur V6 diesel de 3 litres (d’origine Audi) développant 240 ch. La seconde génération qui arrive en 2010 reçoit une motorisation hybride. Celle-ci est composée d’un V6 3,0 l à compresseur de 333 ch, couplé à un moteur électrique de 95 ch pour un total de 416 ch et 590 Nm. Tous les moteurs existants gagnent en puissance, avec une consommation de carburant jusqu’à 23% inférieure.

En 2014, Porsche annonce le lancement du Cayenne hybride rechargeable (S E-Hybrid), et en 2018 est lancée la 3e génération qui est toujours commercialisée aujourd’hui.

Celle-ci se démarque par sa carrosserie réalisée massivement en aluminium afin de limiter l’escalade en termes de masse. Le Cayenne dispose désormais de roues arrière directrices afin d’améliorer sa maniabilité et sa tenue de route. Le succès est toujours au rendez-vous et en 2020, le millionième exemplaire est livré.

Aujourd’hui, la santé de Porsche est au beau fixe et la marque a bien négocié le virage de l’électrification avec la Taycan. Nul doute que le Cayenne va progressivement abandonner le thermique dans les années à venir, une évolution logique…

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Par Maxime Hérion Journaliste

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