Longtemps souhaité, le renouveau d’Alpine n’est effectif que depuis 2017, année où la marque a relancé la A110, une berlinette biplace qui fait la part belle à la légèreté pour entretenir sa vocation sportive. Cela dit, on savait qu’il planait d’emblée une épée de Damoclès sur cette résurrection, car il fallait que l’A110 prouve que le projet Alpine pouvait être rentable. Et il l’est, car les carnets de commandes débordent.
Parce que les affaires vont bien, Alpine (ou Renault plutôt qui détient les clés de l’entreprise) veut aller plus loin et développer une gamme complète de véhicules. Dans ce cadre, la pérennité de l’usine Normande de Dieppe est confirmée comme l’a expliqué le Président de Renault, Jean-Dominique Senard : « il y avait un doute sur l’avenir de cette usine il y a quelques années et aujourd’hui, grâce au travail qui est mené par les équipes de Renault (…), nous allons pouvoir vraiment assurer l’avenir de cette usine ».
Un SUV
Dès lors, la A110 ne restera pas longtemps l’unique modèle d’Alpine. En effet, il est déjà prévu que d’autres modèles soient lancés, tous… électriques ! Pour une marque sportive, c’est évidemment un sacré challenge pour conserver les qualités de conduite attendues des amateurs, mais c’est sans doute aussi nécessaire, car Alpine soit aussi satisfaire aux normes CO2 très contraignantes de l’Europe.
L’idée est tout d’abord d’introduire un SUV 100% électrique, une sorte de vache à lait qui viendrait concurrencer le futur Porsche Macan EV. Bref, Alpine nourrit donc de grandes ambitions, même si le mot SUV est difficile à faire passer. Car de l’aveu d’Anthony Villain, responsable en charge du design de la marque le futur SUV Alpine « s’apparentera davantage à une sportive surélevée plutôt qu’à un SUV ».
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Dès 2024
En théorie, ce nouveau SUV sera présenté dès 2024 et, techniquement, il sera basé sur la même plate-forme que la Mégane électrique, soit l’architecture CMF-EV. En interne, l’Alliance Renault-Nissan dispose déjà de tout ce qu’il faut pour concevoir cette machine et notamment le Nissan Ariya, un crossover électrique capable d’encaisser jusque 400 ch. On imagine qu’Alpine ira un peu plus loin. Jusque 500 ch ?
À voir. En tout cas, le CEO de Renault, Luca de Meo, a déjà expliqué que la A110 passera aussi à la propulsion électrique pour sa prochaine génération. Comme le Porsche Cayman du reste. La tendance s’installe. Inéluctable
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