Voitures de société : les cotisations CO2 vont augmenter

Vincent Van Peteghem, ministre fédéral des Finances, a développé un projet de loi visant à revoir le calcul des cotisations CO2, appelées également cotisations de solidarité. Voici ce qui va changer.

Publié le 26 mai 2021
Temps de lecture : 1 min

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Depuis 2005, tout employeur qui met à disposition de son employé une voiture qui est également utilisée à des fins privées est soumis à une cotisation CO2, un montant forfaitaire mensuel appliqué en fonction des émissions du véhicule.

Changements

Pour les voitures prises en leasing avant le 1er janvier 2023, rien ne changera. Après, la méthode appliquée actuellement sera enrichie d’un facteur qui augmentera avec les années : 1,75 à partir du 01/01/23, 2,25 à partir du 01/01/25, 3,50 à partir du 01/01/26, etc.

Les modèles « zéro émission » aussi

Dès 2023, les voitures électriques seront également soumis à une cotisation minimale qui sera calculée selon la formule suivante : 20,83 euros (montant minimal non indexé) x indice d’indexation revu chaque année. Pour information, ce dernier était de 1,3222 en 2020. À partir du 1er janvier 2025, le minimum non indexé sera revu à la hausse chaque année : 23,41 euros à partir du 01/01/2025, 25,99 euros à partir du 01/01/2026, 28,57 euros à partir au 01/01/2027 et 31,15 euros au 01/01/2028. Ces montants seront ensuite multipliés par l’indice d’indexation qui sera publié chaque année.

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La chasse au CO2

Les voitures émettant encore du CO2 seront frappés à partir du 01/01/2026 d’une cotisation de 38,07% ! Ça va faire mal…

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Par Maxime Hérion Journaliste

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