Si généralement cela se limite à deux voire trois marques, certains n’ont pas hésité à abuser du concept pour gonfler leurs volumes. Voici les 5 voitures qui ont été vendues sous le plus de marques différentes.
Champion incontesté de la versatilité de ses badges, le Suzuki Vitara aura été vendu sous pas moins de 8 marques. Ses appellations les plus connues sont sans doute Santana 300 et Chevrolet Tracker, mais le tout-terrain japonais a également été commercialisé par Mazda (sous le nom de…Proceed Levante), Pontiac et GMC ; mais aussi par les éphémères marques de la constellation GM, Geo et Asüna.
2. Chevrolet Caprice : 7 marques
Star des films américains, la Chevrolet Caprice illustre parfaitement la politique de globalisation à outrance qui sévi(ssai)t chez General Motors. Développée initialement par Holden pour le marché australien, la sixième génération de Caprice connaîtra finalement une carrière internationale : Chevrolet Caprice aux Etats-Unis, HSV Grange dans sa version sportive et Holden Statesman dans sa variante luxueuse. Jusque-là pourquoi pas !? Mais également Buick Park Avenue en Chine et Daewoo Veritas en Corée du Sud. L’entreprise allemande Bitter l’a même importée un temps en Europe sous sa propre marque, où elle s’appelait Vero. Sans succès.
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On pourrait certainement remplir ce top uniquement de modèles General Motors tant ils ont été déclinés à toutes les sauces. La Kadett en est un autre parfait exemple. Car en plus du logo Opel et de son pendant britannique Vauxhall, le capot de la compacte allemande aura également porté les badges Chevrolet (au Brésil), Pontiac (aux USA) mais aussi Asüna et Passport, marques aujourd’hui disparues. Et Daewoo recyclera le modèle en le retouchant à peine pour en faire la Nexia.
4. Chevrolet Kalos : 6 marques
Née Daewoo, la citadine sera rabadgée Chevrolet sur la plupart des marchés mondiaux après le rachat de la marque coréenne. Toutefois, le client américain avait également le choix avec la Pontiac G3, le Canadien pouvait opter pour une Suzuki Swift+, l’Ukrainien pour une ZAZ Vida produite localement et l’Australien pour une Holden Barina.
Le partage de modèles est monnaie courante dans le monde de l’utilitaire, et Renault le pratique de longue date. L’actuel modèle est le fruit d’une collaboration avec le groupe General Motors (encore lui !) et se voit donc proposé sous les marques Opel et Vauxhall. Et puisque Renault et Nissan sont en « Alliance », il porte également le badge du constructeur japonais. Depuis 2016, il est également proposé par Fiat ; le constructeur italien ayant trouvé là un successeur tout désigné au Scudo après avoir été lâché par PSA, son partenaire historique.
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