En épluchant les petites annonces, on trouve des Tesla Model S, modèle le plus ancien de la gamme, dès 30.000€. A ce prix, il s’agit de voitures des premières années de commercialisation (2013 – 2014), avec un kilométrage dépassant parfois les 200.000 km. Pas de quoi s’en inquiéter sur le plan du moteur, le moteur électrique étant soumis à bien moins de contraintes qu’un groupe propulseur thermique, sa durée de vie est décuplée. La pierre d’achoppement se situe plutôt au niveau de la batterie, qui ne sera plus à sa capacité maximale après un tel kilométrage, surtout si elle a été chargée souvent à haute tension sur les Supercharger. L’usage répété de charges très puissantes est en effet néfaste pour la batterie, et les 320 km annoncés à l’origine (sur la 60 kWh, la plus modeste des batteries) pourraient n’être plus qu’une vague illusion. Le point positif est que jusqu’en ce mois de février, les Tesla disposent d’une garantie illimitée de leur batterie.
75 ou 85 kWh
Mieux vaut peut-être choisir une version 75 ou 85 kWh un peu plus récente (2015 et après) à un tarif certes supérieur. En plus d’une autonomie en hausse (jusqu’à 500 km), ces modèles sortis un peu plus tard profitent d’un intérieur un peu mieux construit (ce n’est pas du luxe) et peuvent être équipées d’options supplémentaires.
Attention aussi à vérifier les équipements, et les droits sur ceux-ci dont vous disposerez après l’acquisition. Tesla vient en effet de supprimer l’Autopilot de l’un de ses modèles acheté d’occasion pour une question de droits d’utilisation ; le vendeur ayant choisi d’activer cette fonction après avoir acquis le véhicule.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be