Un simple coup d’œil dans les petites annonces sur le Web vous permettra de constater que les véhicules d’occasion vendus en Angleterre sont (beaucoup) moins chers sur l’île qu’en Europe. Même si le volant à droite peut présenter un danger chez nous, lors de dépassements par exemple, la différence de prix incite de nombreux amateurs à franchir le pas.
Mais voilà, le Brexit a été voté, et les embuches vont arriver pour les candidats-acheteurs ! Concrètement, une période de transition a débuté et s’achèvera le 31 décembre 2020. Jusque-là, rien ne change et il est toujours possible d’importer et d’immatriculer un véhicule provenant de Grande-Bretagne comme de n’importe quel autre pays européen.
Passé cette date fatidique, il faudra payer des droits de douane et éventuellement la TVA. Combien ? Impossible à dire car les négociations sont encore en cours. Quant à l’homologation européenne (COC), celle-ci n’existe plus en Grande-Bretagne depuis le 31/01/2020. Il vaut donc mieux acheter un véhicule immatriculé avant cette date fatidique.
Enfin, si l’aventure vous tente, sachez qu’il est juste impératif de modifier le faisceau des phares de la voiture d’origine anglaise pour pouvoir passer le contrôle technique en Belgique. Le fait que le volant soit situé à droite n’a aucune conséquence sur son homologation.
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